Cours sur la tenue professionnelle pour les métiers de la propreté

, par Patrice HARDOUIN

Rapide état des lieux de ce cours incontournable de début de formation. Cet exemple montre qu’on peut être rapide tout en étant complet (pour un niveau Bac Pro) en utilisant les ressources déjà publiées par des collègues sur le site.

Présentation générale du cours

  • diplôme préparé  : BEP / Bac Pro
  • matière d’enseignement  : SA
  • section  : HE
  • séquence / séance  : la tenue professionnelle

Caractéristiques techniques du cours

  • objectif(s) de ce cours  : connaître la composition et les rôles de la tenue professionnelle
  • compétences mises en œuvre  : C52 Assurer la formation hygiène et sécurité
  • matériel nécessaire  : Tenue professionnelle au complet dès le premier cours (le mieux étant de réaliser un ou 2 TP sur la monobrosse pour que les élèves qui n’ont pas encore de tenue soient vexés de ne pas pouvoir travailler et en 15 jours on a toutes les tenues)

Autres articles sur le même thème sur le site

Ce cours est basé essentiellement sur 3 articles précédemment publiés sur le site :
- affiche sur la tenue pro ;
- cours avec études de cas en QQOQCP ;
- La tenue pro en 1 page pour des niveaux CAP.

D’autres articles également utilisables :
- Contient un cours de SA sur la tenue pro en CAP ATMFC ;
- Liste des EPI à faire acheter aux élèves (et aux profs !) ;
- Une affiche sur la tenue pro adaptée au milieu agro-alim-restaurant et La science au service de l’hygiène version 09.11.

Les documents du cours

Affiche sur les EPI
Affiche sur les EPI légèrement orientée filières des métiers de la propreté.
Affiche sur les EPI (format modifiable et adaptable)
Affiche modifiable en utilisant le logiciel libre et gratuit Inkscape.
Affiche/devoir sur les EPI
la liste des mots à replacer est donnée au tableau en se basant sur l’affiche complète.
Ressources à distribuer pour coller dans le cahier (après découpage)
situations d’accidents et tableau explicatif de la méthode QQOQCP

Le dessin de l’affiche a été simplifié au maximum pour pouvoir être repris facilement par les élèves et par le professeur au tableau.

La trace écrite élève avec correction

trace écrite des 2 premières parties du cours (utilisant les ressources données ci-avant)
trace écrite de la troisième partie du cours (utilisant une ressource donnée ci-avant)