Le concours de CAPLP Biotechnologies Santé-Environnement donne vraiment l’impression d’un concours fourre-tout. Et les listes des matières enseignables risquent d’en surprendre plus d’un, même des "vieux" profs de VSP !
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Docs pédagogiques
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Ce qui attend l’enseignant de BSE…
2 septembre 2015, par Patrice HARDOUIN -
Je suis Charlie
8 janvier 2015, par Patrice HARDOUINFaire fuir la terreur…
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Bienvenue sur « Biotechno pour les Profs »
6 janvier 2014, par Patrice HARDOUINEn quelques lignes tout ce que vous pourrez trouver sur ce site mais également ce que vous pourrez y faire (et oui, vous pouvez participer très facilement).
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L’arbre des compétences
5 octobre 2013, par Patrice HARDOUINDescription et mise en pratique d’un outil (arbre des compétences) pour dynamiser les apprentissages d’un groupe classe.
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Le remue-méninges (brain storming)
12 janvier 2013, par Patrice HARDOUINProduire un maximum d’idées au sein d’un groupe pour identifier le problème, rechercher les causes d’un problème ou inventorier les pistes de solutions.
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Logigrammes
12 janvier 2013, par Patrice HARDOUINUn logigramme est une représentation graphique normalisée de l’enchaînement des opérations et des décisions effectuées par un agent. Le logigramme est inspiré des organigrammes informatiques.
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Méthode QQOQCP
12 janvier 2013, par Patrice HARDOUINLe sigle QQOQCP (pour « Qui fait Quoi ?, Où ? Quand ? Comment ? et Pourquoi ? »), est une méthode empirique qui propose à tout analyste une démarche de travail fondée sur un questionnement systématique. Ceci en vue de collecter les données nécessaires et suffisantes pour analyser et rendre compte d’une situation, d’un problème, d’un processus. (Elle peut être utilisée aussi pour structurer la restitution des résultats de cette analyse)
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Diagramme causes-effet (méthode des familles - Ishikawa)
12 janvier 2013, par Patrice HARDOUINUtilité : Visualiser de façon simple l’ensemble des causes potentielles concernant le constat d’un effet quel qu’il soit ; Ce diagramme se présente sous la forme d’arêtes de poisson dont la tête encadre l’effet dont on veut connaître les causes : Les causes potentielles sont regroupées par familles autour des « 5M » (Main-d’œuvre, Matériel, Matière, Méthode et Milieu)
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Diagramme de Pareto
12 janvier 2013, par Patrice HARDOUINComprendre, réaliser et interpréter les diagrammes de Pareto.
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Les raisonnements inductifs et déductifs
12 janvier 2013, par Patrice HARDOUINLa pédagogie active rend les élèves acteurs de leurs apprentissages. Elle les met en situation effective de réflexion, d’analyse, de production. Elle privilégie, selon les niveaux de formation, le raisonnement inductif ou déductif et s’appuie sur une démarche de résolution de problème, fondement de toutes les démarches et méthodes préconisées pour l’enseignement de la PSE.