La science au service de l’hygiène version 12.11 nouvelle édition augmentée du projet "la science au service de l’hygiène"

, par Patrice HARDOUIN

Lorsqu’un projet a fonctionné il n’y a rien de plus tentant que de réitérer l’expérience en l’augmentant. C’est dorénavant chose faite avec les affiches déjà grandement plébiscitées lors des 2 dernières éditions de cette exposition avec animations (La science au service de l’hygiène version 09.11 et L’Hygiène en cuisine version 07.12).

Cet article présente un projet présenté les 28, 29 et 30 novembre 2012 dans le cadre de la fête de la science de Guyane au Lycée polyvalent Lumina Sophie.

L’exposition présente 20 affiches originales sur le thème de "La Science au Service de l’Hygiène" ainsi que des animations élaborées et gérées par des élèves de 2nde et de 1ère Bac Pro Hygiène Environnement.

Le livret d’exploitation pédagogique de l’exposition

Le livret reprend les affiches, les explique et ajoute les animations prévues pour certaines d’entre elles.

But de ce livret :
- faciliter la préparation du travail par les enseignants emmenant leurs classes en visite sur le site de la fête de la science ;
- faciliter la prise en main des animations du stand par les élèves du bac pro Hygiène environnement.

scenari@sciencehygiene@ : Le livret de l’exposition

livret d’accompagnement de l’exposition "la science au service de l’hygiène"
Livret au format PDF reprenant le contenu du livret format web sans les fichiers à télécharger. Il est donc conseillé, pour des raisons de praticité, de consulter et d’utiliser le livret web en lieu et place de ce livret simplifié.

Imprimer un poster de 50x70cm avec une imprimante A4

Le comité organisateur de la fête de la science en Guyane nous avait demandé des devis pour participer au financement de nos projets. Nous avions demandé une participation au financement de l’impression des affiches au format A1.

Nous n’avons eu aucune subvention (0 €uro). On s’en doutait bien un peu puisqu’on n’avait encore jamais reçu aucune subvention par le comité organisateur de la fête de la science en Guyane pour nos participations précédentes. Mais là on l’a su moins d’une semaine avant ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour se retourner.

Voyant l’échéance approcher, décision a été prise d’imprimer les affiches en 50x70 cm avec nos propres imprimantes. Évidemment, il faut compter quelques heures de travail supplémentaire pour assembler les 8 pages A4 en une seule affiche mais cette tâche est grandement facilitée par l’utilisation d’un logiciel libre indispensable qui nous a permis d’imprimer nos portions d’affiches avec des zones de chevauchement.

Il faut pour cela utiliser un logiciel libre comme PosteRazor

Éditer ou réaliser des documents au format vectoriel SVG

Il faut pour cela utiliser un logiciel libre comme Inkscape

Les Affiches

format JPEGformat SVG modifiableformat PDF 8xA4format PDF 4xA3