Construire un diagramme de Pareto

, par Patrice HARDOUIN

Les ressources

Pour commencer, une petite vidéo tutoriel pourrait bien être nécessaire, au moins pour former les collègues enseignants qui ne sauraient pas encore de quoi il en retourne :

vidéo : construire un diagramme de Pareto

Ensuite, un site qui permet de construire des diagrammes de Pareto (pratique pour nous et pour les élèves afin qu’ils se corrigent eux-mêmes) :
http://www.qtcharts.com/index.php?g=prtt. Une petite vidéo explique également comment utiliser l’outil proposé directement en ligne sur le site http://www.qtcharts.com/index.php?g=prtt.

Enfin, des ressources par corps de métier pour travailler avec les élèves (nombre d’AT ou de MP par causes) :
http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/chiffres-cles-et-statistiques/nos-statistiques/dossier/91/

Un exemple d’application

Page 10 du livret de la CTN I (j’ai des élèves de Bac pro HE alors la CTN I est adaptée puisqu’elle regroupe, entre autre, les métiers de service en propreté), j’ai sélectionné les AT avec IP en fonction des causes (supprimer la cause "divers" qui fausse l’exploitation des résultats).

livret de la sinistralité 2012 pour le CTN I (contenant les métiers de l’hygiène)

Sur le site qtcharts.com il suffit de produire le résultat directement utilisable (très pratique pour générer rapidement de grands nombres d’exemples et de variantes pour les cours, les formations et les évaluations).

diagramme de Pareto basé sur les AT avec IP de la page 10 du livret sur la sinistralité ci-joint

Il ne reste plus qu’à compléter ce diagramme en tirant une ligne horizontale à 80% pour pouvoir analyser rapidement ces données (ce sont les fameux "20/80" du Principe de Pareto) : Diagramme de Pareto.