Biotechno pour les profs

un peu de biotechno dans ce monde de brutes

Accueil > Archives > Technologies Pro. > Connaissances des milieux professionnels > L’ambiance lumineuse

L’ambiance lumineuse

jeudi 25 août 2011

Dans cette séquence, je caractérise les différents types d’éclairages ; j’indique les qualités d’un "bon" éclairage" et je fais indiquer les bonnes postures et les procédures de nettoyages, en passant par des risques liés aux dysfonctionnements

Présentation générale du cours
-  diplôme préparé :CAP APR
-  matière d’enseignement :CMP
-  section :APR
-  séquence / séance :ambiances professionnelles : l’ambiance lumineuse


Caractéristiques techniques du cours

  • objectif(s) de ce cours :Caractériser les différents modes d’éclairages (leurs principes et leurs qualités)
    • Indiquer pourquoi un éclairage adapté est indispensable sur les lieux de travail ;
    • Repérer et justifier les bonnes positions par rapport aux sources lumineuses ;
    • Retrouver sur un plan les sources d’éclairage de la cuisine pédagogique ;
    • Vérifier que leur type et leur disposition correspondent aux recommandations (effets sur le confort et le rendu des couleurs) ;
    • Identifier des dysfonctionnements, gènes et risques ;
    • Indiquer les procédures de nettoyage.
  • compétences mises en oeuvre  :
    • Rechercher l’information technique ;
    • Participer à la mise en valeur de l’image de l’entreprise, de l’établissement ;
  • matériel nécessaire  :
    • 5 lampes 1,5V, 5 piles, câbles et pinces crocos ;
    • photo d’une lampe fluo ou lampe réelle ;
    • grande feuille avec la lampe à fluorescence dessinée ;
    • dessins et photos couleurs représentant des situations de mauvais éclairage et les mêmes situations améliorées ;
    • Le tout sur transparents avec fond blanc ;
    • Le tableau ;
    • diaporama sur le fonctionnement d’une lampe à fluorescence ;
    • Plan vierge et corrigé.

Vous trouverez les fiches séquences (je ne sais pas si mon estimation des durées est correcte !), la trace écrite élève et celle du prof.

Les 2 dessins suivants sont de moi (ça se voit !). Je vous laisse le soins de compléter avec vos propres images.
Situation 1 sans vue extérieure
Situation 1 avec vue extérieure