Recherche d’emploi

, par Patrice HARDOUIN

Présentation générale du cours
-  diplôme préparé  : CAP
-  matière d’enseignement  : PSE
-  section  : exemple avec les CAP ATMFC
-  séquence / séance  : Recherche d’emploi


Caractéristiques techniques du cours
-  objectif(s) de ce cours  : amener l’élève à réaliser ses propres recherches et son propre choix en matière d’emploi
-  compétences mises en œuvre  : S’impliquer dans une action
-  matériel nécessaire  : vidéoprojecteur

  • Constituer rapidement 4 groupes dans la classe (3x4=12 élèves).
  • Donner les pages jaunes et/ou l’annuaire professionnel régional aux groupes.
  • Demander aux groupes de constituer un tableau de recherche d’information. Ce tableau devra mettre en évidence les 3 principales structures d’aide à la recherche d’emploi et donner leurs coordonnées ainsi que les horaires d’accueil du public et, si possible, leur rôle. Laisser aux groupes le choix de l’organisation de ce tableau.
  • Exemple de mise en page du tableau :
Structurecoordonnéeshorairesrôle
ANPE
PIJ
Mission locale
  • Correction et rédaction du cours sur :

Structures d’aide à la recherche d’emploi

  1. PAIO / Mission Locale
    1. Rôle
    2. Coordonnées / localisation
    3. Horaires d’accueil du public
  2. ANPE/ASSEDIC
    1. Rôle
    2. Coordonnées / localisation
    3. Horaires d’accueil du public
  3. PIJ / CIJ
    1. Rôle
    2. Coordonnées / localisation
    3. Horaires d’accueil du public
  • Exemples de définitions/rôles pour compléter le cours (extraits de Wikipédia) :

1- PAIO / Mission locale
Les missions locales d’insertion (couramment appelées missions locales) sont, en France, des lieux d’accueil, d’information, d’orientation professionnelle et d’aide active pour construire un projet professionnel déterminé. La majorité d’entre elles s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans infra scolarisés ou qui rencontrent des difficultés, notamment en matière d’accès à l’emploi ou à la formation. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi et à l’autonomie.

2- PÔLE EMPLOI
Elle propose l’accès à des prestations d’accompagnement à la recherche d’emploi (individuelles ou collectives), à la construction d’un projet professionnel, à la réalisation de bilans de compétences, au suivi des demandeurs d’emploi les plus en difficulté.

Le site Web du pôle-emploi s’est développé par étapes successives et propose aujourd’hui la consultation en ligne quotidienne de centaines de milliers d’offres et des espaces personnels dédiés aux employeurs et aux chercheurs d’emploi.

3- PIJ / CIJ
Informations pour les jeunes : métiers, études, stages en entreprise et jobs d’été, bourses, logement étudiant, séjours linguistiques, aide à l’orientation scolaire et professionnelle, formations en alternance, programmes de mobilité européenne...

  • Distribution des 4 annonces récupérées sur le site www.pole-emploi.fr (avoir à disposition les 4 diapositives à projeter).
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Annonce n°1
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Annonce n°2
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Annonce n°3
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Annonce n°4bis
  • travail de déchiffrage des annonces : relever, sous forme de tableau, les informations concernant votre annonce. Après un remue-méninges rapide, les informations importantes à relevés sont : le type de contrat (CDD, CDI, Intérim, Saisonnier), la durée de travail par semaine, le salaire par mois, l’expérience requise (débutant, 1 an, 2 ans...). Pour la correction, passer l’exemple des compétences spécifiques demandées par l’employeur pour l’annonce n°4. Quelles sont les conséquences de cette exigence supplémentaire ?
  • classer les offres d’emplois de la plus intéressante à la moins intéressante. Supprimer la (ou les) offre(s) dont, au moins, une condition ne peut être satisfaite.
  • travail de réponse à une annonce : établir, par écrit, l’enchaînement chronologique d’une réponse téléphonique à une annonce d’emploi. Après un remue-méninges rapide, il faut ressortir les éléments suivants :
    1. vérifier les horaires pour appeler ;
    2. composer le n°xx xx xx xx xx ;
    3. se présenter : Bonjour, je m’appelle X Y ;
    4. demander à parler à M(me) W : je souhaiterai parler à M(me) W ;
    5. préciser l’objet de votre appel : je vous appelle en réponse à l’annonce n° xxxxxxy de l’ANPE ;
    6. confirmer votre motivation : je suis très intéressé par cet emploi car il correspond aux formations que j’ai reçu en CAP ;
    7. demander un RDV : je souhaiterai prendre un rendez-vous pour vous exposer ma candidature plus précisément ;
    8. salutations : merci beaucoup M(me), au revoir.
  • faire passer les groupes ayant les sujets 1, 3 et/ou 4 en scénettes, l’un jouant l’interlocuteur de l’entreprise et l’autre jouant le demandeur d’emploi (leur faire utiliser des téléphones portables pour simuler encore davantage la situation).
  • L’évaluation des élèves se fait tout au long de ce travail. Il peut être noté en passant dans la classe (ce qui dynamise le travail à réaliser) et lors des passages oraux de la dernière partie. Des grilles d’évaluations sont à prévoir afin de noter de manière équivalente tous les élèves (ou tous les groupes).