Biotechno pour les profs

un peu de biotechno dans ce monde de brutes

Accueil > Archives > PSE > PSE en CAP > PREVENIR LES CONDUITES ADDICTIVES

PREVENIR LES CONDUITES ADDICTIVES

dimanche 15 août 2010

Présentation générale de la situation
-  diplôme préparé  : CAP
-  matière d’enseignement  : Prévention - Santé - Environnement
-  section  : Maintenance et hygiène des locaux
-  Situation  : 5 heures


Caractéristiques de la situation
-  objectif de ce cours  : Être capable de définir les addictions et de s’en protéger.
-  Pré-requis  : Sens de la responsabilité envers sa santé,
- Volonté de se prendre en charge personnellement
-  matériel nécessaire  : TBI, internet et rétroprojecteur.

-  séance 1  : Relativement courte et liée à la présentation de la situation avec un mini débat sur ce que les élèves savent déjà des substances addictives.
-  séance 2  : Relativement longue et fait appel à du travail de groupe pour les activités 2 et 3. Quatre groupes sont formés, chacun s’occupera d’une substance dans l’activité 2 et des troubles sur un appareil en particulier avant de faire une correction en commun ou chaque groupe énoncera ce qu’il a répondu. Le travail maison sera corrigé lors de la séance suivante ce qui permet de faire un rappel de ce qui est sû en faisant une petite évaluation formative et d’enchainer sur la séance suivante.
-  séance 3 :Fait appel a du travail de groupe. Les activités 1, 2, 3 et 4 sont faites en classe entière avec les élèves. Les activités 5 et 6 sont réalisées par le groupe 1 qui travaillera sur l’annexe, et les activités 7 et 8 sont réalisées par le groupe 2, et une correction commune est réalisée. Pour les activités 7 et 8, l’utilisation d’un TBI est préférable mais la salle informatique suffit amplement, il faut alors mettre la classe en salle info dés le début de l’heure.
-  séance 4 :Fait encore appel à internet, donc pour ceux qui peuvent le TBI est parfait parce qu’il permet de travailler avec toute la classe, sinon direction la salle informatique pour réaliser la séance mais du temps supplémentaire risque d’être nécessaire. Les exercices sont réalisés avec tous les élèves au fur et à mesure de la lecture sur le TBI. Pour l’activité n°3 4 groupes de travail sont constitués et chacun recherche l’information sur une drogue et informera ses camarades du résultats de ses recherches.
-  séance 5  : Très courte et sera suivi du contrôle des connaissances,
-  séance 6  : Le contrôle des connaissances les questions utilisent les connaissances accumulées durant la séquence sans que les exercices soient identiques, les élèves devront donc réaliser un travail de réflexion pour adapter ce qu’ils ont fait pendant le cours, ils auront deux questions très simples sur les structures d’accueil (qui feront office d’évaluation formative).

Messages

  • J’ai déjà réalisé le même type de travail de groupe sur informatique pour des CAP.sur un autre sujet. Il faut faire attention car celà risque de tirer en longueur et tu risques de passer trop de temps sur cette séance. Je ne comprends pas ton découpage de séquence et séances. J’ai l’impression que tu ne maitrises ces notions. Attention la systémique n’est plus à l’ordre du jour.
    Pour le travail sur Internet, il vaut mieux prévoir un travail qui dure une demi-heure. Mettre chaque groupe sur une drogue est plus faisable et après pour les autres connaissances prévoir des activités individuelles ou brainstorming.
    En fait, ton cours correspond à une séance Prévenir les conduites addictives qui dure plusieurs heures (3h conseillé 4h max). Cette séance fait partie de la séquence 1 L’individu et sa santé (module 1) ..
    Une séance n’est pas forcément une heure de cours mais 2, 3 ou 4 h de cours.
    En tout cas, Bravo pour votre travail qui a du vous prendre beaucoup de temps.

  • La formation que vous proposez semble très intéressante, ou est-ce que nous pouvons les faire ? Je gère un groupe d’étudiant et je pense que ça serait intéressant de les faire passer ce genre de formation.

    Damien

     
     
    Les joueurs malins s’entraineront chez ce casino en ligne avant de parier parce qu’ils voudront comprendre le fonctionnement des machines de jeux.