PREVENIR LES CONDUITES ADDICTIVES

, par inazuma

Présentation générale de la situation
-  diplôme préparé  : CAP
-  matière d’enseignement  : Prévention - Santé - Environnement
-  section  : Maintenance et hygiène des locaux
-  Situation  : 5 heures


Caractéristiques de la situation
-  objectif de ce cours  : Être capable de définir les addictions et de s’en protéger.
-  Pré-requis  : Sens de la responsabilité envers sa santé,
- Volonté de se prendre en charge personnellement
-  matériel nécessaire  : TBI, internet et rétroprojecteur.

-  séance 1  : Relativement courte et liée à la présentation de la situation avec un mini débat sur ce que les élèves savent déjà des substances addictives.
-  séance 2  : Relativement longue et fait appel à du travail de groupe pour les activités 2 et 3. Quatre groupes sont formés, chacun s’occupera d’une substance dans l’activité 2 et des troubles sur un appareil en particulier avant de faire une correction en commun ou chaque groupe énoncera ce qu’il a répondu. Le travail maison sera corrigé lors de la séance suivante ce qui permet de faire un rappel de ce qui est sû en faisant une petite évaluation formative et d’enchainer sur la séance suivante.
-  séance 3 :Fait appel a du travail de groupe. Les activités 1, 2, 3 et 4 sont faites en classe entière avec les élèves. Les activités 5 et 6 sont réalisées par le groupe 1 qui travaillera sur l’annexe, et les activités 7 et 8 sont réalisées par le groupe 2, et une correction commune est réalisée. Pour les activités 7 et 8, l’utilisation d’un TBI est préférable mais la salle informatique suffit amplement, il faut alors mettre la classe en salle info dés le début de l’heure.
-  séance 4 :Fait encore appel à internet, donc pour ceux qui peuvent le TBI est parfait parce qu’il permet de travailler avec toute la classe, sinon direction la salle informatique pour réaliser la séance mais du temps supplémentaire risque d’être nécessaire. Les exercices sont réalisés avec tous les élèves au fur et à mesure de la lecture sur le TBI. Pour l’activité n°3 4 groupes de travail sont constitués et chacun recherche l’information sur une drogue et informera ses camarades du résultats de ses recherches.
-  séance 5  : Très courte et sera suivi du contrôle des connaissances,
-  séance 6  : Le contrôle des connaissances les questions utilisent les connaissances accumulées durant la séquence sans que les exercices soient identiques, les élèves devront donc réaliser un travail de réflexion pour adapter ce qu’ils ont fait pendant le cours, ils auront deux questions très simples sur les structures d’accueil (qui feront office d’évaluation formative).