Médicaments, psychotropes et toxiques VSP en CAP partie 2.2.4 du référentiel

, par Patrice HARDOUIN

Trace écrite élève basée sur le milieu du travail, ressources documentaires et élargissement du débat à la sécurité routière.

Présentation générale du cours
-  diplôme préparé  : CAP
-  matière d’enseignement  : VSP
-  section  : Tous
-  séquence / séance  : 2.2.4 Médicaments, substances psychotropes et substances toxiques


Caractéristiques techniques du cours
-  objectif(s) de ce cours  : voir en début de trace écrite élève
-  compétences mises en œuvre  : pour ma part, j’ai choisi de développer les compétences 4 (utiliser un vocabulaire adapté, utiliser un moyen de communication...)
-  matériel nécessaire  : ce que l’enseignant utilise d’habitude pour faire ses cours

ATTENTION

cet article est à mettre à jour pour la PSE. Les articles de loi, par exemple, ont été revus. Il faut utiliser les articles R4228-20 et R4228-21 du code tu travail en lieu et place de ceux cités dans ce document à trouver sur http://www.legifrance.gouv.fr :

Les articles du code du travail concernés

- Article R4228-20 du code du travail ;
- Article R4228-21 du code du travail.

Le document élève

Pour développer les compétences requises (utiliser un vocabulaire adapté, utiliser un moyen de communication, présenter oralement un projet et se présenter), j’ai utilisé une organisation de cours sous forme de scénettes avec lecture théâtrale des textes de loi et jurisprudence.

2.2.4 Médicaments, substances psychotropes et substances toxiques
Trace écrite (TD) de 3 pages

Ressources documentaires

Pour ma part, je place ces documents à disposition des élèves sur le serveur de l’établissement. Ils s’en servent comme ressources pour ce cours ou pour réaliser leur dossier (travail personnel écrit).

Ces ressources proviennent (directement ou indirectement) du site drogues.gouv.fr.

Livre "Drogues : savoir plus risquer moins"
Cannabis
Cocaïne
Ecstasy
Tabac
Alcool

Vous trouverez également d’autres ressources sur Educasources.

Élargir le débat avec l’ASSR

En filière professionnelle on a souvent des élèves qui n’ont pas encore été validés pour l’ASSR. C’est le moment d’introduire l’usage des psychotropes sur la conduite.

Ce document peut vous servir :

Partie sur les drogues au volant pour l’ASSR 1 et 2

Il fait partie des documents présentés sur ASSR (Éduscol)

- Article L232-2 du code de la route.