Biotechno pour les profs

un peu de biotechno dans ce monde de brutes

Accueil > Archives > TIC et Biotechno > Logiciels et Pédagogie > Des ressources libres pour construire vos cours

Des ressources libres pour construire vos cours

mardi 14 avril 2009, par Patrice HARDOUIN

Concernant les documents accessibles depuis les répertoires listés plus loin (textes, illustrations...), n’oubliez pas de citer systématiquement la source, seule preuve de votre bonne foi.

Cet article complète les notions présentées succinctement dans l’article : Concevoir un cours de A à Z.... Des informations complémentaires sur les problèmes de "photocopillage" et consort sont d’ailleurs abordées dans cet article (Concevoir un cours de A à Z...) que nous vous conseillons de lire avant tout.

Est-ce que je peux utiliser des images ou documents récupérés sur internet ?

Voici une remarque fort intéressante :

Au départ, les dessins de mon cours étaient tirés d’un site internet (c’est d’ailleurs ce que j’ai donné à mes élèves). Et puis, par acquis de conscience, j’ai préféré mettre sur le site mes propres dessins : c’est moins beau mais au moins personne ne pourra rien dire.

Au fait, sais-tu si on peut sans problème, comme illustration, prendre une photo petit format sur internet et la mettre dans nos cours, en citant la source bien sûr ?

Trouver la licence du document que l’on souhaite utiliser

La question que l’on doit se poser lorsqu’on trouve un document sur internet c’est s’il est soumis à une licence autorisant son utilisation.

Prenons l’exemple d’un visiteur de www.biotechno.fr qui trouverai intéressant un schéma réalisé sur le site : il regarde sur le document et sur le site et découvre que s’applique une licence Copyleft : Creative Commons Share Alike [1] . Il va donc faire un tour sur le lien indiqué et trouve un résumé très clair (et en français) de cette licence. Il sait alors qu’il va pouvoir utiliser ce document sans rien devoir à personne.

La seule obligation qui lui incombe est de citer sa source. Avant d’utiliser le document en question (même s’il en a tout à fait le droit) il est tout de même de bon ton de le signaler à son auteur et, éventuellement, de lui donner le lien de nouveau document généré (voir de lui envoyer une copie de son nouveau document utilisant cette ressource).

Pour les documents n’ayant pas de licence explicite ou avec une licence restrictive, il faut demander une autorisation à son auteur. Dans certains cas l’auteur consent même à placer son document sous une licence ouverte afin de nous permettre de publier notre réalisation finale sous une licence libre.

Le problème que j’ai régulièrement rencontré sur internet c’est que tout le monde pique un peu partout. Et lorsqu’on demande l’autorisation sur un site, souvent ils répondent que le document n’est pas d’eux et qu’ils ne savent pas eux-mêmes s’ils peuvent l’utiliser.

Quelques ressources qui sont assurément libres d’utilisation

Maintenant, il y a les documents déjà répertoriés comme libres de droits. Je pense aux illustration de wikimédia ou au dessins libres de openclipart.org (vous pouvez utiliser les dessins openclipart dans une galerie d’OpenOffice.org).

De nombreuses ressources iconographiques libres supplémentaires sont présentées dans l’article : Tous les pictogrammes.

D’ailleurs, au niveau du contenu en texte, le mieux est toujours de prendre du contenu libre (après avoir vérifié qu’il était scientifiquement ou éthiquement correct car ce n’est pas toujours le cas) comme les articles de l’encyclopédie libre wikipédia.

Si tu pars de ces fichiers il n’y a aucun problème juridique à priori (sauf erreur de la part de ceux qui les ont mis en ligne, mais là on va pas aller vérifier ça non plus).

- L’encyclopédie Wikipédia ;
- Les ressources pédagogiques Wikilivre ;
- Le Wikctionnaire ;
- Les documents images, son, vidéo de Wikimédia ;
- La librairie de cliparts libres (Open Clipart) ;
- Des photographies (de qualité) libres de droits.

Et il ne faut pas oublier tous les documents sous licence Copyleft que vous trouverez un peu partout sur le net comme sur votre site préféré : www.biotechno.fr !

D’autres ressources sur le Libre et ses licences

- Framasoft ;
- APRIL ;

- Copyleft ;
- Licences Creative Commons.

Les nouvelles illustrations publiées sur openclipart.org


[1Attention : toute les licences Creative Commons ne sont pas libres d’utilisation, suivre à ce sujet le lien vers la définition du Copyleft