Que l’année 2015 soit la plus libre possible !

, par Patrice HARDOUIN

Depuis sa création en 2001, Biotechno pour les profs n’a eu de cesse de promouvoir la culture du « libre » tout en diffusant des outils et documents collaboratifs pour les enseignants de biotechnologies santé-environnement.

Une année libre qui démarre sur les chapeaux de roues

Suite aux révélations diverses concernant la destinée de nos données privées (Révélations d’Edward Snowden, …), les libristes ont de plus en plus voix au chapitre. Je ne vais citer que deux exemples significatifs :
- Dégooglisons internet
- Appel pour l’interopérabilité dans l’Éducation nationale

Et « Biotechno pour les profs » dans tout cela ?

Nous allons continuer notre bonhomme de chemin en ne diffusant que des documents sous licence CC-BY et éditables (format OpenDocument).

Nouvelle orientation rédactionnelle

Ces dernières années, nous nous sommes bien rendu compte que les sites académiques s’étaient majoritairement dotés de ressources disciplinaires. Sur « Biotechno pour les profs » nous ne sommes plus tellement originaux en proposant nos cours. La seule particularité c’est qu’ils sont totalement libres contrairement à l’immense majorité des documents que l’on va trouver sur internet (et ne me dites pas que du CC-BY-NC est un format libre !).

En tant que pédagogues, nous avons décidé de ne plus diffuser forcément nos cours directement sur le site. En effet, les documents diffusés ne sont que rarement adaptés pour être réutilisés. Pour que notre effort de publication ne soit pas vain, nous nous efforcerons, dans la mesure du possible, de présenter nos travaux sous forme de petits modules de formation à distance. Pour cela le Campus de Biotechno est déjà en place [1]. Bien sûr, il y aura toujours des articles classiques présentant des séances jugées pertinentes (et libres), mais on va essayer de proposer la méthode qui va avec le document.

Surveillez la sortie du numéro 518 des cahiers pédagogiques sur « l’écriture professionnelle », un article sur les nouvelles orientations du site devrait y paraître (edit : ça y est, il est sorti !)

Pour information, l’année 2014 m’aura permis de me former (à mes frais, mon DIF n’ayant toujours pas été financé) au diplôme d’université CODIFAD (Concevoir un dispositif de formation à distance) [2].

Des publications hors site

Cette année vous pourrez retrouver certains des auteurs de « Biotechno pour les profs » dans des productions diffusées, entre autre, par le CANOPé. Pour ma part, il est prévu un petit livre libre sur l’utilisation des TNI (tableau numérique interactif) ainsi qu’un module de formation pour m@gistère de 6h sur le même thème.

Le livre sur la gestion des TP en biotechnologies se fait toujours attendre. Il était prévu de produire une formation m@gistère avec son contenu en simultané de sa sortie papier et ebook. Ce livre est prêt et la conception de la formation m@gistère peut être lancée, mais il nous faut encore trouver un inspecteur(trice) qui veuille bien nous accompagner pour valider ce module de formation m@gistère (à bon entendeur : c’est libre et gratuit !).

Que cette nouvelle année soit prolifique et libre pour tout le monde (enseignants, élèves et cadres).

Bonne année 2015