Biotechno pour les profs

un peu de biotechno dans ce monde de brutes

Accueil > Numérique > Comment utiliser les fichiers OpenDocument ?

Comment utiliser les fichiers OpenDocument ?

samedi 2 avril 2016, par Patrice HARDOUIN

Je vous conseille de lire également l’article Devenez un prof informatiquement autonome qui traite du même sujet

Quelques collègues utilisateurs du site ont exprimé leur désarrois à l’ouverture des fichiers présents sur le site.

Voici plusieurs méthodes infaillibles qui vous permettront, à coup sûr, d’ouvrir et d’éditer les cours et examens de Biotechno pour les Profs.

Précisions concernant l’usage des termes LibreOffice et OpenDocument

J’ai abusivement, dans cet article, utilisé les termes LibreOffice et OpenDocument pour désigner souvent les mêmes choses.

Voici donc les explications initiales nécessaires à une bonne compréhension de ce document :
- LibreOffice représente la suite logicielle de bureautique diffusée librement par The Document Foundation. Cette suite bureautique produit nativement des fichiers au format OpenDocument mais également dans plein d’autre formats. Cette suite bureautique peut également lire et éditer de nombreux formats de fichiers (dont les formats de fichiers de la suite Office® de Microsoft®). La suite LibreOffice représente donc le meilleur choix possible si vous voulez pouvoir produire, lire et éditer l’essentiel des formats de fichiers de bureautique existants (avec LibreOffice vous pourrez échanger des fichiers avec tout le monde ce qui ne sera pas le cas avec la suite Microsoft® Office®).
- OpenDocument est un format de fichiers (au même titre que le .doc et le .xls sont des formats de fichiers pour la suite MS Office). La suite bureautique LibreOffice n’est pas la seule à pouvoir lire et éditer ce format de fichier, il existe de nombreux autres logiciels comme Abiword (traitement de texte à la fois léger et complet), Gnumeric (tableur également léger et complet)...

Avant propos

Il faut signaler que tous les problèmes rencontrés à l’ouverture de fichiers quels qu’ils soient sont dépendants du niveau de connaissances informatiques de l’utilisateur. Les notions de base comme les formats de fichiers sont indispensables pour utiliser le plus efficacement possible son ordinateur. Des formations existent généralement au PAF (Plan Académique de Formation) à ce sujet.

Les différentes méthodes ci-dessous sous-entendent également que vous êtes en possession et que vous avez installé la dernière version de la suite bureautique LibreOffice.

Première méthode

Le problème régulièrement rencontré est le suivant : l’utilisateur arrive sur l’article qui l’intéresse et cherche à récupérer un cours. Pour cela il va cliquer sur l’icone (ODT) correspondant au fichier à télécharger. Et là... grosse panique ! Le navigateur lance un logiciel de dézippage et affiche des pages (au format XML) pleines de codes incompréhensibles !

Ce problème est lié exclusivement à Microsoft® Internet Explorer® (MSIE®) et pourra être réglé par l’installation de Mozilla Firefox).

La première méthode est donc la plus efficace : changez de navigateur ! Si vous utilisez un navigateur comme Firefox vous pourrez lancer LibreOffice directement en cliquant sur les fichiers du site et, en plus, vous bénéficierez des dernières technologies du net (filtre anti pop-up, navigation par onglets, meilleur support des normes internet...).

Cher confrère,

Merci d’avoir eu la gentillesse de me répondre.

Vos conseils m’ont été fort utiles car dés le téléchargement de FIREFOX, tout fonctionne maintenant très bien.

Tout le problème venait de Internet Explorer®.

Merci encore de votre aide.

Cordialement

Edith B.

à lire pour compléter la première méthode : "Biotechno pour les profs" aime Firefox

Seconde méthode

La seconde méthode vous permettra de récupérer les fichiers Open Document du site "Biotechno pour les Profs" puis de les ouvrir à l’extérieur du navigateur fautif (MSIE®).

Explications rapides : vous allez récupérer le fichier qui vous intéresse et le télécharger sur votre disque dur (répertoire Mes Documents par exemple). Vous quittez votre navigateur préféré mais véritablement défaillant (MSIE®) pour lancer LibreOffice et ouvrir le fichier que vous venez de télécharger.

Explications détaillées :
- Pour télécharger un fichier directement sur votre disque dur, il suffit de faire un clic-droit sur l’icone avec votre souris ;


- Vous quittez MSIE® ;
- Vous lancez LibreOffice (dans menu Démarrer/Programme) ;
- Dans LibreOffice, vous choisissez Fichier/Ouvrir et sélectionnez sur votre disque dur le fichier que vous venez de télécharger ;
- Le fichier s’ouvre dans LibreOffice et vous pouvez travailler dessus.

Cette solution est plus complexe que la précédente et vous oblige à de nombreuses manipulations (c’est dommage de perdre du temps à ce niveau lorsqu’on a un accès internet rapide en ADSL par exemple).

L’installation de Firefox ne prends que quelques minutes et vous fera gagner un temps précieux. Je ne peux donc que vous recommander d’opter pour la précédente solution.


Si vous n’arrivez toujours pas à utiliser LibreOffice et les fichiers présents sur ce site, alors postez un message sur le forum et la communauté tentera de vous aider dans votre découverte de votre ordinateur.