Biotechno pour les profs

un peu de biotechno dans ce monde de brutes

Accueil > Numérique > Devenez un prof informatiquement autonome

Devenez un prof informatiquement autonome

samedi 2 avril 2016, par Patrice HARDOUIN

Pour devenir un prof "juridiquement " autonome dans vos productions (cours distribués aux élèves voire même sur internet), nous vous conseillons la lecture de cet article : Des ressources libres pour construire vos cours.

Voici une situation problème que l’on rencontre heureusement de moins en moins souvent :

Marc, enseignant de biotechnologies a récupéré un diaporama sur le site www.biotechno.fr. Ce diaporama est au format OpenDocument (comme tous les fichiers présentés sur ce site) et nécessite la présence du logiciel LibreOffice si on veut pouvoir l’utiliser sans l’avoir au préalable converti dans un autre format.

Sur les ordinateurs des 2 salles informatique et de la salle des profs, pas de problème, LibreOffice est installé. Marc a emprunté un ordinateur portable et un vidéoprojecteur à l’administration pour utiliser le diaporama dans sa salle de cours habituelle. Il branche tout le matériel (le vidéoprojecteur fonctionne bien, pas comme la dernière fois où un collègue avait grillé la lampe et n’avait - évidemment - rien dit). Il place sa clé USB dans le bon port et ne peut pas ouvrir son fichier. Il doit bien se rendre à l’évidence, LibreOffice n’est pas installé sur cet ordinateur principalement utilisé par l’administration pour piloter les conseils de classes. Et à l’administration il se sont acheté la suite Microsoft Office [1] qu’ils ont également mis sur l’ordinateur en prêt (l’installation conjointe d’LibreOffice étant bien entendu possible, mais le responsable TICE ne veut pas en entendre parler car il ne l’utilise pas lui-même par pure conviction idéologique).

Alors, comment Marc aurait pu faire pour pouvoir lancer le diaporama dans n’importe quelle situation de ce genre ?

Il lui suffisait de placer sur sa clé USB la suite LibreOffice elle-même et de la lancer depuis cette clé. Mais, me direz-vous, LibreOffice ne nécessite-t’il pas d’être installé sur le disque dur de l’ordinateur et Marc n’en a peut être pas les droits (avec un responsable TICE comme celui-là il y a fort à parier qu’il a effectivement verrouillé les installations sur tous les postes de l’établissement, portables y compris) ?

Il existe tout de même une solution : utiliser une Application portable. De nombreux logiciels (dont la suite LibreOffice) ont été adaptés pour pouvoir être exécutés directement depuis une clé USB. Ainsi Marc branche sa clé USB, lance son application LibreOffice portable depuis sa clé USB et peut visionner son diaporama sans se soucier du bazar ambiant régnant sur ledit portable.

Alors, qu’attendez-vous pour aller chercher les logiciels dont vous avez besoin [2] et les installer sur votre clé USB ?

- Framakey ;
- Application portable

Seconde solution plus complète : le système d’exploitation nomade complet

La plupart des distribution GNU-Linux proposent des LiveCD ou des installation sur clé USB bootables (Live USB).

Ce sont des distributions complètes (comprenant un environnement de travail et les logiciels associés) qui se lance, au démarrage de la machine, soit sur CD (Live CD), soit sur clé USB (Live USB). Une fois cette distribution arrêtée et retirée (soit du lecteur CDRom soit du port USB) l’ordinateur reprend son fonctionnement habituel comme si rien ne s’était passé.

Ainsi, en arrivant sur le portable du collège, Marc n’a qu’à insérer sa clé USB bootable (avec Ubuntu dessus par exemple) pour voir apparaître son environnement de travail préféré avec LibreOffice. De plus, comme avec une Application portable, il ne modifiera en rien l’installation logicielle qui avait été faite sur l’ordinateur portable.

Il n’y a pas qu’Ubuntu comme système d’exploitation qui puisse satisfaire à ce type d’exigence (obtenir un bureau nomade). Vous pouvez vous orienter vers d’autres distributions GNU-Linux (Distribution Linux) ou BSD (FreeBSD) par exemple.

Pour avoir son Live CD de Linux Ubuntu :
- https://ubuntu-fr.org/telechargement : Il s’agit tout bonnement du CD d’installation de la distribution Linux Ubuntu mais que vous pouvez utiliser en Live CD sans avoir obligation de l’installer sur le disque dur de l’ordinateur utilisé.

Pour avoir son Live USB de Linux Ubuntu :
- il faut d’abord récupérer une image iso (image de CD) en suivant le lien donné dans le paragraphe précédent concernant le Live CD ;
- https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/... pour créer une clé USB simple (le système d’exploitation Linux Ubuntu complet et ses logiciels) ou partitionnée (le système Linux Ubuntu bootable sur une partition et vos fichiers sur une autre partition de la clé).

Troisième solution : utiliser son propre ordinateur portable

Les ordinateurs portables sont très pratiques surtout si on veut être certain de trouver les logiciels que l’on veut lors de l’utilisation du vidéo-projecteur de l’établissement.


Voir en ligne : Les applications portables


Si vous avez des problèmes de lecture des fichiers OpenDocument de ce site ou que vous souhaitez en savoir davantage sur OpenOffice.org lisez les articles suivants : Comment utiliser les fichiers OpenDocument ? et « Biotechno pour les profs » aime LibreOffice.


[1ils n’ont d’ailleurs toujours pas compris à l’administration -et le collègue responsable TICE non plus d’ailleurs- que la suite OpenOffice.org lisait aussi tous les formats de fichiers de la suite Microsoft Office

[2il n’y a pas que la suite LibreOffice à récupérer en application portable, mais également des logiciels de traitement d’image, de lecture multimédia, de gravure...