Biotechno pour les profs

un peu de biotechno dans ce monde de brutes

Accueil > Numérique > « Biotechno pour les profs » aime LibreOffice

« Biotechno pour les profs » aime LibreOffice

samedi 2 avril 2016, par Patrice HARDOUIN

Note à tous les collègues qui éprouvent des difficultés à lire les fichiers OpenDocument de ce site.

Je vous conseille de lire cet article Comment utiliser les fichiers OpenDocument ?

Alternative libre et gratuite à Word, Excel, PowerPoint, Access...

Les documents présentés en téléchargement (sur ce site) sont essentiellement présents sous deux formats : PDF et LibreOffice.

LibreOffice

À lire également : LibreOffice pour tous vos travaux

Vous devez passer à LibreOffice en lieu et place des logiciels de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Access...) !

Nombre d’enseignants ne cessent de clamer cette phrase haut et fort depuis 2002. Fort de leur expérience en informatique, ils nous affirment que LibreOffice remplace largement et très avantageusement les outils de la marque Microsoft en bureautique.

LibreOffice

Vous avez des logiciels piratés

Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas acheté les logiciels Microsoft que vous utilisez (vous devez être en mesure de présenter la licence d’utilisation écrite des logiciels utilisé). Or vous encourrez de lourdes peines en utilisant des logiciels piratés.

La suite bureautique LibreOffice est entièrement libre et gratuitement téléchargeable. Si vous voulez des renseignements supplémentaires sur cette suite bureautique extraordinaire, allez jeter un œil sur les captures d’écrans et les informations du site LibreOffice.

Le site http://fr.libreoffice.org existe en français avec toute une rubrique de documentation gratuitement et librement téléchargeable.

Que demander de plus ? Vous avez le logiciel LibreOffice et son manuel à votre entière disposition gratuitement et vous ne risquez pas de peine judiciaire en les utilisant.

Pourquoi nous utilisons le format OpenDocument pour les fichiers proposés en téléchargement sur ce site ?

Puisque le logiciel est performant, libre et gratuit et que tout le monde peut se le procurer, le format de fichier de LibreOffice se révèle forcément le meilleur qui soit.

De plus, si vous avez des fichiers au format Word (.doc) ou Excel (.xls), LibreOffice pourra également les lire sans aucun problème. LibreOffice pourra également enregistrer vos fichiers dans le format .doc ou .xls mais cela ne me semble pas être très pertinent, le format OpenDocument étant plus performant et plus pratique que les formats de Microsoft.

Enfin, voici les quelques lignes de présentation de ce format OpenDocument :

LibreOffice utilise le format de fichiers standard XML OASIS OpenDocument comme format par défaut pour les documents. Le format OASIS OpenDocument est un format indépendant de tout constructeur ou vendeur et garantit donc sa liberté et son indépendance.
En plus de LibreOffice, la suite KOffice aussi bien qu’OpenOffice.org supportent ce format de document. Le format de fichiers OASIS OpenDocument est aussi l’un des formats de fichiers recommandé par la Commision Européeenne.

Et les formats PDF (Acrobat) ?

LibreOffice permet également, d’un simple clic sur un bouton, de générer un fichier PDF lisible avec Acrobat Reader (entre autres). Si vous avez toujours voulu générer des fichiers PDF sans jamais savoir comment vous y prendre, alors téléchargez LibreOffice.

PDF ou OpenDocument ?

Bonjour,

Merci pour l’ensemble de ces informations, mais pourquoi proposer des documents au format OpenDocument, sachant que tout le monde ne dispose pas du logiciel adéquat pour les lire ? Pouvez-vous les exporter au format pdf plus universel, svp ? Cela vous permettra de vous adresser au plus grand nombre.

Merci Michèle C.

Bonjour,

le point que vous soulevez a déjà été exposé plusieurs fois sur le site sous la forme d’articles : « Biotechno pour les profs » aime LibreOffice, Devenez un prof informatiquement autonome et Comment utiliser les fichiers OpenDocument ?

Je tiens à vous rappeler que le site Biotechno pour les Profs n’a rien d’un site commercial (lire à ce sujet le dernier point de cet argumentaire) et cherche avant tout à proposer des exemples de cours réalisés par des collègues. Ces cours n’ont pas le prétention d’être utilisés tels quels (utilisation qui serait celle d’un fichier PDF non modifiable) mais bien d’être adaptés à chacun en étant modifiables (d’où la nécessité de proposer autre chose que du PDF).

Or le format OpenDocument est justement à disposition LIBRE et GRATUITE de tout le monde ! On ne peut pas faire plus "UNIVERSEL". Je vous invite à bien relire les articles présentant le logiciel LibreOffice afin de vous faire une idée plus juste sur la pertinence de ce choix.

Nous ne proposons pas de fichiers PDF mais uniquement le format de fichier OpenDocument modifiable. Lorsque nous proposions les documents en double format (PDF et OpenDocument) nous rencontrions un problème : de nombreux collègues reprennaient tels quels les cours présentés sur le site sans les modifier (sans même POUVOIR les modifier car ils n’ont pas fait l’effort de récupérer le logiciel LibreOffice). Et le résultat était désastreux : sans personnalisation, sans avoir été un minimum travaillé par les collègues en question, le cours présenté sur le site ne devenait rien d’autre qu’une version gratuite et librement photocopiable des pochettes de TDs des éditeurs d’ouvrages scolaires. Le but du site est bien de proposer des cours de meilleure qualité que le précédent à chaque fois : sans appropriation (fichier PDF non modifiable) le cours en question ne risque pas d’évoluer beaucoup !

De plus, la conversion que vous nous demandez est longue (il faut reprendre chaque document et le convertir avant de le replacer sur le site). Si vous pensez différemment et que vous estimez que ce type de conversion est indispensable pour une bonne utilisation de ce site, je vous invites à rejoindre l’équipe rédactionnelle du site pour l’aider à accomplir ce type de tâche. Et c’est là toute la philosophie de ce site : un site conçu PAR et pour les profs, à chacun d’y ajouter sa touche personnelle et sa participation.

Bien cordialement,

Patrice HARDOUIN

Pour les bidouilleurs

Si vous modifiez l’extension .odt en .zip, vous allez pouvoir décompacter un répertoire comprenant les fichiers texte et les feuilles de styles. Vous aurez également dans ce répertoire les images liées...

Téléchargez LibreOffice, vous ne le regretterez pas

Logo LibreOffice

Vous ne regretterez jamais d’être passé sous LibreOffice. D’abord pour les raisons invoquées ci-dessus. Mais également pour respecter la neutralité éthique de l’enseignant. Que doit-on penser des enseignants qui diffusent des documents nécessitants l’achat de logiciels Microsoft chers pour pouvoir les exploiter ?

En plus, vous pourrez même distribuer vos fichiers de cours numériques accompagnés de LibreOffice à vos élèves et/ou collègues sans craindre le moindre problème (que ce soit de compatibilité voire même de problème juridique).

Comment télécharger LibreOffice sur le site officiel ?

- La page principale de LibreOffice en français se trouve à cette adresse : http://fr.libreoffice.org/ ;
- Sur cette page se trouve un lien vers l’Espace téléchargement : http://fr.libreoffice.org/download/... ;
- Sur la page de l’Espace téléchargement il suffit de choisir la version de votre système d’exploitation (si vous lisez ceci c’est que vous êtes certainement sous MS Windows) et le lieu le plus proche de chez vous pour le téléchargement ;
- Pour l’installer il vous suffira de double-cliquer sur le fichier nouvellement téléchargé et qui devrait se trouver par défaut dans le répertoire Mes Documents ou Mes Téléchargements.

NB2 : suivant vos besoins, vous pouvez également opter pour une Application portable de LibreOffice : Devenez un prof informatiquement autonome.


Voir en ligne : Devenez un prof informatiquement autonome


Vous trouverez d’autres informations sur le même thème sur Quelle informatique pour les Biotechnologies ?