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Analyse des accidents du travail / Arbre des causes

jeudi 27 décembre 2012, par Patrice HARDOUIN

Séquence pédagogique sur l’analyse des accidents du travail (a posteriori donc)
Durée prévisible : 2 heures

Autres ressources disponibles sur le même thème :
- L’arbre des causes ;
- L’arbre des causes.

L’analyse d’un accident du travail : l’arbre des causes (2 heures) Doc PROF

Objectifs :

  • lister les différentes étapes de l’analyse d’un accident du travail
  • séparer les faits des opinions
  • construire un arbre des causes
  • lister des solutions
  • sélectionner les meilleures solutions
  1. Utiliser le document de Biotechno pour les profs pour présenter les bases (vocabulaires, méthode ITMAMI....)
  2. Utiliser un exemple simple (du style sécurité routière) pour illustrer un premier arbre des causes (Tutoriel arbre des causes).
    arbre des causes simple
    une route glissante ....
  3. Faire travailler par binôme ou en groupe les élèves sur un autre arbre :
    • celui d’un exemple simple trouvé sur internet Tutoriel arbre des causes
    • ou celui utilisé en exemple dans le doc élève : BRAS ECRASE (ne pas oublier l’étape du listage des faits - faire une photocopie d’un arbre vierge pour les guider et le même en transparent)
  4. Faire réfléchir aux solutions à apporter pour éliminer les causes et sélectionner les meilleures et plus "appliquables" solutions (critères de choix et de faisabilité, niveau de prévention ...)
  5. Faire reformuler les étapes en conclusion

En complément possible (2 heures de plus) :

  • séparer la classe en deux, chaque équipe préparera séparément un « accident fictif » dans son domaine d’activité ou recherchera un exemple véridique.
    • Pour l’accident imaginé, l’équipe doit faire un texte de présentation (en mêlant éventuellement faits et opinions, avis)
    • préparer un véritable arbre des causes et solutions.
  • Ensuite chaque équipe, présentera à l’autre groupe le texte : le groupe devant reconstituer sous ses indications l’analyse complète.
  • Chaque groupe peut être évalué sur le travail ECRIT de préparation et sur le travail en classe d’analyse d’accident. L’enseignant n’a plus alors qu’un rôle de guide. Les élèves de bac pro s’appropriant les outils donnés en cours.

En fichier joints :

Le document prof.le document "élèves"
Sequence Arbre des causes DOC PROF
Doc Elève Arbre des causes

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