Progression plurisciplinaire en CAP ATMFC

, par Patrice HARDOUIN

En cumulant les Savoirs Associés, la VSP et les TP d’Alimentation, il n’y a pas moins de 7 matières d’enseignement différentes à couvrir par un seul enseignant. On peux également y ajouter le Projet (PPCP).

Pour bien comprendre les données chiffrées de cette progression, il faut se procurer le référentiel de CAP Assistant(e) Technique en Milieux Familial et Collectif (ATMFC) et le programme de Vie Sociale et Professionnelle (VSP) en CAP.

24 semaines de cours

On compte environ 24 semaines de cours effectives de travail au lycée pour l’année 2005-2006.

Le LP est centre d’examen à partir du 26 mai 2006 et les élèves ont 6 semaines de stages au cours du reste de l’année.

Étant donné que les élèves sont évalués dès le 1er stage de 2nde année, il faut que toutes les compétences soient acquises en fin de 1ère année.

La seconde année est une année où l’on peaufine ces compétences. On revient également sur les différentes connaissances au cours de cette seconde année et on motive les élèves avec de grands projets, si possible, pluridisciplinaires (car cela peux être démotivant de refaire exactement les mêmes choses qu’en première année).

Je pense qu’il est important de découper l’année en périodes qui ne soient pas truffées de congés ou de stages. Cela permet un meilleur suivi des actions pédagogiques.

Ainsi l’année 2005-2006 se découpe globalement de la sorte :
 7 semaines (du 5/9/05 au 21/10/05)
 3 semaines (du 7/11/05 au 25/11/05)
 7 semaines (du 9/1/06 au 24/2/06)
 3,5 semaines (du 3/4/06 au 26/4/06)
 3 semaines (du 9/5/06 au 26/5/06)

A titre indicatif, l’année 2006-2007 se découpera de la sorte (sans compter les 8 semaines de stages qui doivent s’y greffer :
 6 semaines
 8 semaines
 7 semaines
 6,5 semaines
 8,5 semaines

Les stages se répartissent de la sorte :
 3 semaines en milieu collectif (du 28/11/05 au 18/12/06)
 3 semaines en milieu collectif (du 13/3/06 au 2/4/06)
 l’équivalent d’une semaine en 5 fois 6h en milieu familial (entre le 29/5/06 et le 2/7/06)

Arrivée progressive de matériel

Dans cette progression, il faut jouer avec l’arrivée progressive de matériel (en sachant que les dates d’arrivées ne sont pas à quelques mois près !). Ainsi, il est prévu que l’on reçoive une horloge, des thermomètres sondes, des barquettes thermoscellables, une banque de self chaude et froide, un grill panini, une gazinière domestique...

Il faut donc pouvoir intégrer ces matériels dès leur arrivée afin de bénéficier de l’effet "nouveauté" auprès des élèves.

Répartition globale sur la première année

Première période (de 7 semaines) :
 VSP études des Risques (3.1, 3.2, 3.3.)
 règles d’hygiène, d’organisation et d’ergonomie minimale pour assurer le travail en toute sécurité (et sans noyer les élèves dans un excès de connaissances) :

  • lavage des mains, décontamination des légumes et emballages, bionettoyage des plans de travail et du matériel ;
  • introduction à la marche en avant, organisation du plan de travail dans le temps et dans l’espace
  • présentation des postures adaptées au travail

 C1 : mise en place immédiate, étude des risques avec la VSP
 C22 : mise en place immédiate
 C32 : Mise en place au cours de la première période en fonction des irrégularités des livraisons, des absences des élèves ou démissions... (Note : j’ai volontairement opté pour des apprentissages de pratiques en binômes ou trinômes pendant les 3 premières semaines afin de ne pas être lésé en cas de démission, de changement d’orientation ou d’arrivée tardive dans la section).
 C4 : Mise en place immédiate (C412F : pas de chambre froide négative dans nos locaux !)
 C41C : Mise en place dès le début de l’année
 C44C : entretien collectif uniquement pour la cuisine
 C51 : à approfondir progressivement tout au long des 2 années de formation (contrairement au reste qui doit être acquis dès la fin de la première année de formation).

 S-4.5 : Sécurité dans les activités (fait en VSP)

Seconde période (de 3 semaines) :
 VSP études des Risques (3.3.2, 3.3.3, 3.4.1, 4.1)
 Mise en place de véritables dégustations avec petite introduction à l’analyse sensorielle en fin de seconde période ("petite" afin de ne pas sombrer dans le hors référentiel).
 Mise en place Le classeur référent en TP

 C413F : Mise en place d’un étiquetage efficace avec l’arrivée de Le classeur référent en TP
 C23 : première petite gestion de stock avec mise en place du classeur référent.
 C416C : mise en place du Le classeur référent en TP
 C42C : informatisation progressive de la méthode HACCP (voir mémoire IUFM à ce sujet.
 C46 : début de l’auto-contrôle grâce notamment au Le classeur référent en TP
 C52 : Les infos professionnelles sont essentiellement portées dans Le classeur référent en TP. La transmission de rapports oraux et de réunions d’équipes (comme en cuisine collective) sera mis en place dès la troisième période.

 S-3.2.1 : Les types de produits (détergents, désinfectants, dégraissants, produits spécifiques pour les vaisselle, produits anti-parasites : ils ont déjà été aperçus lors des premiers cours de l’année).
 S-3.2.2 : Rangement des produits d’entretien
 S-4.1, 4.2, 4.3, 4.4 : Organisation du travail et des activités
 S-8F3 : Fait sous forme d’exposés en Projet

Troisième période (de 7 semaines) :
 VSP Éducation et information du consommateur (5.1, 5.2)
 Compétences C41 F (mettre en œuvre les techniques de conservation en milieu familial)
 C211-C212 : mise en place progressive des fiches de postes avec chronologie précise des tâches prioritaires (pour l’instant, les tâches y sont présentes sans distinction entre les tâches qui devraient être tacites et les tâches prioritaires impératives).
 C23 : Mise en place d’une véritable gestion des stocks de denrées non périssables, des produits d’entretien et des consommables grâce, entre autre, à l’informatisation de la cuisine (je vais bien finir par l’avoir cet ordinateur et cette imprimante !).
 C24 : Mise en place d’une liaison évidente entre le TP Alim et le TP Entretien du linge pour le lavage des tabliers : fiches de liaison, consignes affichées...
 C42F : Mise en place avec mise en vente de collations à destination des élèves du lycée (il n’y a pas de cantine scolaire ici, il faut penser à eux... et vite !)

 S-8F1, 8F2, 8F4, 8F5, 8C1, 8C4-1à4, 8C5-1à6 : traité en TP et trace écrite distribuée aux élèves lors des TPs
 S-8C3 : traité dans le cadre du Projet / PPCP

 VSP 5.1.7 : traité en Projet / PPCP

Quatrième période (de 3,5 semaines) :
 VSP Formation professionnelle (1.1), Recherche de stage ou d’emploi (1.2), Validation de l’expérience (1.3) et Absence ou perte d’emploi (1.4)
 C43F et C43C : les cas particuliers (service en fauteuil, au lit...) seront vus dès cette quatrième période de l’année. Ce sont des TP particuliers où l’on utilisera le matériel des CSS et des CAP Petite Enfance.

 On reprend, on continu et on approfondi tout ce qui a déjà été vu. On insiste bien sur le côté "Familial" du référentiel car c’est l’objet de la dernière session de stage.

Cinquième période (de 3 semaines) :
 VSP Relation travail et hygiène de vie (2.2)

 On reprend, on continu et on approfondi tout ce qui a déjà été vu. On insiste bien sur le côté "Familial" du référentiel car c’est l’objet de la dernière session de stage.

En seconde année de CAP

 En VSP, il devrait rester toute la partie Droits et Obligations au travail (2.1) à traiter en seconde année. Il peut également être traité d’un autre Risque supplémentaire non détaillé en première année. Il y a également le SST à faire passer aux élèves, ce qui est extrêmement gourmand en temps et qui explique pourquoi quasiment tous les contenus du programme sont traités en première année.