Organisation Chantiers d’entretien

, par Patrice HARDOUIN

Ce livret regroupe 7 fiches permettant l’organisation et le suivi des chantiers d’entretien en Baccalauréat Professionnel Hygiène-Environnement (LPO REMIRE II).

Présentation générale du cours

  • diplôme préparé  : Baccalauréat Professionnel
  • matière d’enseignement  : Techniques professionnelles
  • section  : Hygiène Environnement
  • séquence / séance  : Chantiers d’Entretien

    Caractéristiques techniques du cours

  • objectif(s) de ce cours  : préparer et organiser les chantiers d’entretien
  • compétences mises en œuvre  : gérer des chantiers
  • matériel nécessaire  : stylos, supports avec pince pour écrire sur les chantiers...
Livret regroupant les fiches d’organisation et de suivi de chantier d’entretien

Ces fiches sont à adapter et à améliorer au cours du temps et des TP. En voici le fonctionnement le jour de la rédaction de ce livret :

  1. Préparation globale des chantiers : cette fiche regroupe toutes les informations de prise d’informations préalable au chantier (voir fiche du « préparateur chantier » ci-dessous) et la répartition (décidée en équipe au préalable) des élèves sur les postes à responsabilité ou les postes d’agents d’entretien.
  2. Préparateur de chantier : Le préparateur doit faire un état des lieux complet du chantier futur et prévoir le temps, le nombre d’agents et le matériel nécessaire.
  3. Chef d’équipe : le chef d’équipe organise dans le temps et précisément les tâches d’entretien relevées par le préparateur de chantier
  4. Contrôleur qualité : le contrôleur qualité prend connaissance de la liste des tâches du préparateur de chantier ou du chef d’équipe et vérifie la qualité des entretiens réalisés.
  5. Magasinier (salle gros matériels C103 ou salle produits et matériels C104) : les magasiniers gèrent les sorties et rentrées de matériels et produits. En cours de chantier ils réalisent l’inventaire complet de leur salle qu’ils reportent sur Dolibarr.
  6. Compte-rendu agent d’entretien : cette fiche est destinée à rester affichée sur le chantier (valable pour tous les chantiers présents sur l’établissement) et permet une traçabilité en local.

Documents pour TP tournants seconde vague

Les listes des tâches pour les TP tournants n°2
documents de présentation TP tournants n°1
la fiche d’évaluation intégrée est mise à jour pour les TP tournants n°2
cours d’une page sur les logigrammes
les légendes de la correction se trouvent ici : Organigramme_de_programmation
exemples de logigrammes de TP