La trousse à outil du prof débutant

, par Patrice HARDOUIN

Cet article regroupe le minimum à connaître pour ne pas se planter dans son travail d’enseignant. Le Guide de l’enseignant débutant présente également les documents indispensables qui seront exigés par l’inspecteur lors des visites ou inspections.

Voici une sélection de documents qui vous serviront pour appréhender correctement le métier d’enseignant.

Pour ceux qui ne débutent pas, ces documents permettront de se remettre en question et de réactualiser ses enseignements.

Documents

 le Guide du référentiel au CCF

guide "du référentiel au CCF" dans une reprise actualisée et augmentée du Guide de l’enseignant débutant

 le Guide de l’enseignant débutant

guide de l’enseignant débutant
Fiche de déroulement de séance
Fiche type à s’approprier pour s’aider à concevoir un cours, une séance, une séquence

 Méthodes pédagogiques pour tout type de matières enseignées : remue-méninges, diagramme causes-effet, QQOQCP... il s’agit d’un extrait choisi du document d’accompagnement d’une matière qui n’est plus enseignée mais les méthodes sont applicables à tous les enseignements (notamment en PSE en Bac Pro et BEP et Programme de PSE en CAP) :

démarches et méthodes
6 pages extraites du livret d’accompagnement du programme de VSP en CAP et utilisable pour tout type d’enseignement.

et le diaporama d’une formation sur les méthodes pédagogiques

 Comment construire un cours

En suivant ce diaporama complet avec ses notes, vous aurez un véritable cours pour comprendre comment ne rien oublier lors de la réalisation de ses propres cours :

Construire ses propres cours
Depuis la recherche de documents jusqu’à la trace écrite et l’évaluation : découvrez comment concevoir ses propres cours sans rien oublier.

Quelques ouvrages :

 La tactique de la craie [1] par Dominique Resh (cité dans l’article Pourquoi afficher Houdini et Stromae dans ma salle ?) ou Mots de tête [2] pour mieux appréhender l’enseignement dans les quartiers nords de Marseille par exemple ;
 Concepts, méthodes, outils pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle : fiches-conseils pour l’enseignant [3] ; l’auteur a placé son ouvrage en téléchargement libre et gratuit :

Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle


 Nouveaux enseignants : la sélection de Réseau Canopé. [4]

Sélection de quelques articles du site

Autres documents du site à lire également :
 Méthode inductive
 Stages, PFMP, PFE
 Tenue professionnelle (EPI)

À lire sur les TICE :
 Quelle informatique pour les Biotechnologies ?
 Évaluer le B2I en Biotechnologies
 Comment utiliser les fichiers OpenDocument ?
 Concevoir un cours de A à Z...

Notes

[1 RESCH, Dominique. La tactique de la craie [en ligne]. S.l. : s.n., 2015. [Consulté le 11 août 2018]. ISBN 978-2-7467-4076-1. Disponible à l'adresse : http://banq.pretnumerique.ca/accueil/isbn/9782746740761. OCLC: 937067365

[2 RESCH, Dominique. Mots de tête récit. Paris : Autrement, 2011. ISBN 978-2-7467-3039-7. OCLC: 801786318

[3 CORTÈS-TORRÉA, Daniel. Concepts, méthodes, outils pour enseigner aujourd'hui dans la voie professionnelle: fiches-conseils pour l'enseignant [en ligne]. Saint-Quentin-en-Yvelines : Casteilla, 2016. [Consulté le[sans date]. ISBN 978-2-7135-3374-7. Disponible à l'adresse : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/cortes.pdf. Ce guide méthodologique, destiné aux enseignants, rappelle le cadre de l'enseignement dans la voie professionnelle, explicite la façon dont se réalisent les apprentissages, les enseignements, l'évaluation, les relations dans la classe, et propose des pistes de réflexion et des outils.--[Memento].OCLC: 777930904

[4 Nouveaux enseignants: la sélection de Réseau Canopé. Lieu de publication inconnu : Réseau Canopé - Site de Chasseneuil, 2015. ISBN 978-2-240-03715-2. Cette sélection de textes, extraits d'ouvrages publiés dans le réseau Canopé, propose des éléments de réponses aux questions que se posents les jeunes enseignants débutants dans le métier : expliquer internet et la loi en milieu scolaire ; rythmes scolaires ; égalité et mixité ; apprendre à apprendre ; des élèves venus d'ailleurs ; s'adapter en classe aux élèves dys ; le redoublement ; l'évaluation et ses pratiques.OCLC: 921863030