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Stages, PFMP, PFE
dimanche 19 avril 2009, par
Note importante
Il est important de souligner que, lors de la recherche de stages, nous sommes les émissaires de la filière dans laquelle nous avons des enseignements. Ainsi, nous représentons non seulement notre établissement mais également tous les établissements de l’Education Nationale. Il convient donc de présenter les différents types de stagiaires qu’ils sont susceptibles de recevoir.
le retour de période de formation en milieu professionnel
Ce document support permet à l’élève de présenter son bilan de stage. Par exemple, pour préparer la présentation du dossier U3 de la MCAD.
Le document suivant utilise les ressources publiées dans l’article Evaluation des apprentissages pendant sa formation .
Objectifs de la présentation orale de son bilan de PFMP ( période de formation en milieu professionnel) :
– organiser la mise en commun de l’expérience vécue par les stagiaires durant les P.F.M.P
– identifier et exploiter les connaissances et les compétences acquises lors des situations vécues en entreprise dans le cadre des différentes disciplines
– exploiter des documents professionnels issus de l’entreprise.
Remarque : cette présentation orale devant la classe est une phase préparatoire à la conception dossier support de l’évaluation de l’épreuve E3 (accompagnement et aide à la personne
dans la vie relationnelle et sociale)
Suivi médical de l’élève
Pour les élèves ayant des contacts avec les aliments (CAP ATMFC, CAP PE, BEP CSS, CAPp ATF), un examen médical (+ examens complémentaires + vérification des vaccins) est obligatoire et doit être procédé chaque année par un médecin.
Les conditions d’application se trouvent au BOEN spécial n°9 du 28 juin 2001 dont un extrait vous est présenté ici :
C’est très certainement grâce au travail des médecins des services vétérinaires, que de plus en plus de lieux de stages exigent un certificat médical attestant que le stagiaire n’est pas porteur de germes.
Tenues professionnelles de l’élève
Les Tenues professionnelles (EPI) sont exigibles des élèves sur leur lieu de stage.
Grâce au travail de la médecine du travail, de plus en plus de lieux de stages exigent une tenue professionnelle complète et surtout les chaussures de sécurité qui conviennent. Pour le moment, la liste des EPI proposée juste avant répond aux exigences de la médecine du travail.
Exemples de lieux de stage par filière
Veuillez vous référer au référentiel propre à la formation pour avoir la liste des lieux de stages possibles.
La liste suivante n’est qu’un raccourci non exhaustif et simplifié :
BEP CSS
– un stage auprès d’adultes et handicapés
– pharmacie, dentiste, vétérinaire (1ère année) ;
– CHM, PMI enfant, PMI maman, dispensaires, école maternelle (publique et privée), crèches, structures handicapés
CAP PE
– école maternelle (privée ou publique), crèches
CAPp ATF (spécifique île de Mayotte)
– tables et chambres d’hôtes ;
CAP ATMFC
– cuisine collective avec service ;
– milieu familial (DASS, associations) ;
– entretien industriel du linge et des locaux
CAP APM
– animation, prévention, sécurité
Exemple de classeur de réservation de stages
Pour se simplifier le travail il est intéressant de planifier dès le mois de mars/avril les stages de l’année scolaire suivante.
Une fois la planification réalisée (édition d’un calendrier pour la ou les sections concernées) on peut lancer les réservations auprès des entreprises. Cette réservation permet de reprendre contact avec les entreprises et re-préciser les objectifs et les attentes des stages.
Quelques semaines avant le début du stage, on envoi les élèves avec leurs conventions dans les entreprises (pour signature). Le mieux est de demander aux élèves d’aller ensemble se présenter et de joindre une copie de la fiche de réservation établie l’année précédente. Un petit courrier présentant rapidement les élèves et les coordonnées du Professeur Principal est également de bon aloi à cette occasion.
La convention de stage
Voir à ce sujet l’article dédié : Convention de stage type.
Voir en ligne : Convention de stage type
Messages
15 mars 2015, 07:29, par Mackenzie
Est il nécessaire d’avoir son livret de stage remplie pour avoir son cap atmfc ?
15 mars 2015, 13:43, par Patrice HARDOUIN
Bonjour,
à la lecture de votre prose je suppose que vous êtes un(e) élève qui n’a pas fait tous ses stages (enfin, c’est ce que j’ai pu comprendre).
Alors, en ce qui concerne les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) il est clairement écrit au règlement d’examen la durée de ces PFMP. Le nombre de semaines à suivre est une condition d’obtention de ce CAP. Comme son nom l’indique, la PFMP est une période de FORMATION et fait donc partie de l’ensemble de la formation à ce diplôme. Si on rate ne serait-ce qu’une journée de PFMP on rate autant de temps de la formation qui est obligatoire pour avoir le diplôme.
Donc oui, il faut que toutes les périodes de stages aient été réalisées pour obtenir son CAP (quel qu’il soit d’ailleurs ATMFC, APR, APH…).
Maintenant si la question est : « est-ce que toutes les parties du livret de stage (qui est un document propre à l’établissement voire à l’académie) doivent être complétées ? » la réponse sera : « ça dépend ».
Il faut, de toute façon qu’on y trouve la preuve de la réalisation des stages (les conventions ne prouvant pas que la PFMP ait bien été suivie). Le livret de stage revenant de droit au lycéen une fois sa formation achevée (et s’il en fait la demande), c’est surtout pour lui que c’est important qu’il soit bien complété (après, s’il n’a pas été complété par la faute ou la défaillance de ses enseignants c’est un autre problème).
En outre, il faut noter que nombre de CCF stipulent que le livret de stage doit servir à pondérer la note obtenue lors de l’épreuve ; il est donc impératif que le livret soit bien complété pour que les enseignants examinateurs des CCF puissent y trouver des arguments pour remonter éventuellement une note obtenue à une épreuve (pratique ou écrite).
bien cordialement