La deuxième situation d'évaluation en Prévention Santé Environnement au baccalauréat professionnel

Diagramme causes-effets (méthode des familles)

Utilité

  • Visualiser de façon simple l'ensemble des causes potentielles concernant le constat d'un effet quel qu'il soit

  • Ce diagramme se présente sous la forme d'arêtes de poisson dont la tête encadre l'effet dont on veut connaître les causes

  • Les causes potentielles sont regroupées par familles autour des « 5M» (Main-d’œuvre, Matériel, Matière, Méthode et Milieu)

Kaoru Ishikawa recommande de regarder en effet l'événement sous 5 aspects différents, résumés par le sigle et moyen mnémotechnique 5M :

Diagramme causes-effet viergeInformationsInformations
  1. Matière : les matières et matériaux utilisés et entrant en jeu, et plus généralement les entrées du processus.

  2. Matériel : l'équipement, les machines, le matériel informatique, les logiciels et les technologies.

  3. Méthode : Le mode opératoire, la logique du processus et la recherche et développement.

  4. Main-d'œuvre : Les interventions humaines.

  5. Milieu : L'environnement, le positionnement, le contexte.

  • Chaque branche reçoit d'autres causes ou catégories hiérarchisées selon leur niveau de détail.

  • Le positionnement des causes met en évidence les causes les plus directes en les plaçant les plus proches de l'arête centrale.

Rater une tarte avec les 5MInformationsInformations

ExempleArriver à bien gérer un chantier d'entretien

Pour arriver à bien gérer un chantier d'entretien (effet) il faut passer par plusieurs étapes (causes) appuyées par des méthodes et des documents.

Gérer un chantier d'entretienInformationsInformations

Gérer un chantier d'entretien (fichier Freeplane)

Gérer un chantier d'entretien (fichier xmind)

MéthodeMéthode

Pré-requis : identifier le problème à partir d'un remue-méninges pour rechercher toutes les causes possibles de ce problème.

  • Identifier le problème en terme d'effet.

  • Inscrire le problème dans un cadre puis tracer une flèche horizontale dont la pointe rejoint le côté gauche du cadre. C'est la flèche principale.

  • Regrouper les causes potentielles en familles (les «5 M»).

  • Tracer les flèches secondaires correspondant au nombre de familles de causes potentielles identifiées et les raccorder à la flèche principale.

  • Identifier chaque flèche secondaire par le nom d'une des familles de causes potentielles.

  • Inscrire sur des mini-flèches les causes rattachées à chacune des familles. Toutes les causes doivent être retenues, et cela sans exception.

  • Vérifier que toutes les causes potentielles apparaissent sur le diagramme.

  • Le diagramme est réalisé. Il faut maintenant rechercher les causes réelles du problème identifié.

ConseilConseil

  • Il est possible de :

    • remplacer les «5 M» par d'autres familles dont les noms sont plus adaptés au problème posé ;

    • utiliser seulement «3 M» si cela est suffisant ou encore augmenter le nombre de familles si cela est nécessaire.

  • Laisser le diagramme affiché dans la salle de classe ou dans le cahier de textes afin que chacun puisse ajouter d'autres causes.

  • Réaliser un exemplaire sur transparent pour le reprendre au cours suivant.

L'obésité en diagramme causes-effetInformationsInformations
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