La deuxième situation d'évaluation en Prévention Santé Environnement au baccalauréat professionnel

Le remue-méninges (brain storming)

Utilité

Produire un maximum d'idées au sein d'un groupe pour identifier le problème, rechercher les causes d'un problème ou inventorier les pistes de solutions.

Brain stormingInformationsInformations[1]

RemarqueIntérêt

Favoriser la créativité et l'émergence d'idées nouvelles, participer à la cohésion du groupe et favoriser l'expression de chaque participant.

MéthodeMéthode

  • Indiquer l'objectif du remue-méninges.

  • Rappeler les règles du remue-méninges.

  • Demander à chaque participant d'inscrire ses idées sur une feuille de papier (cinq minutes maximum).

  • Inviter les participants à exprimer une idée à la fois, chacun son tour.

  • Noter chaque idée sur un tableau, afin que tous les participants puissent lire l'ensemble des propositions.

  • Inciter les participants à dire toutes les idées qui leur passent par la tête sans trop réfléchir.

  • Ne jamais écarter une idée parce que l'on pense qu'elle a déjà été exprimée.

  • Lorsque la liste semble épuisée, encourager les participants à piller les idées de leurs voisins par associations d'idées.

  • Continuer jusqu'à l'épuisement total des idées.

  • Faire un dernier tour de table pour s'assurer qu'il n'y a plus d'idées à exprimer.

  • Numéroter chaque idée dans l'ordre d'émission.

ConseilConseils pratiques

  • Prévoir un petit groupe.

  • Afficher les règles du remue-méninges et ne pas hésiter à les rappeler si nécessaire.

  • Préciser au début de chaque séance l'objectif visé.

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