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Progression HAS 3eme

lundi 26 juillet 2010

Deux façons de travailler, deux académies différentes, deux exigences académiques différentes !

Présentation générale du cours
-  matière d’enseignement  : HAS
-  section  : 3ème
-  séquence / séance  : progression annuelle

Voici ma progression prévue pour 2010 2011 avec mes 3eme SEGPA, il faut noter que je pars en formation 2 CA-SH ce qui me supprime 6 semaines de cours sur l’année ..... N’hesitez pas à faire vos remarques ! J’ai développé les 3 premiers projets le reste arrivera !!!
Une seconde progression a été proposée par soleil182, je l’ai donc ajouté dans le même article.
Deux façons de travailler, deux académies différentes, deux exigences académiques différentes !

Ce lien vous propose des anciennes progressions… à visiter !

PROGRESSION 2010/2011
3 ème SEGPA
Collège Paul Langevin

Septembre à octobre 2010 : 6 semaines (- 1 semaine2 CA-SH)

le lavage de la tenue professionnelle 10 heures 1 sem

la blanchisserie industrielle, le bordereau de réception de linge, , le pré détachage, le bandeau de commande de la machine à laver, l’entretien du filtre, la fiche poste de sécurité, le lavage en machine à laver (TP), la fiche formation CAP métier du pressing

Tenues professionnelles clean
Fiches élèves

le lavage manuel des vitres 20 heures 2 sem

fiche métier « laveur de vitres », les salissures, les revêtements, le mat »riel et les produits, les techniques, la sécurité, la réalisation (TP), affiches « laveur de vitres »

Carreaux nets !
Manque la fiche produit ...je n’ai pas l’étiquette !

la tarte aux pommes 20 heures 2 sem

la tarte aux pommes industrielle et son emballage, réalisation d’une tarte aux pommes familiale, réalisation d’une tarte aux pommes semi-industrielle, comparatif gustatif et visuel des 3 types de tartes, calcul du prix de revient, vente sur commande avec utilisation de la pâte brisée

Novembre à décembre 2010 : 6 semaines ( -2 semaines de 2 CA-SH)

la conservation des aliments 2O heures 2 sem

le repas de noël (12 convives) 20 heures 2 sem

Janvier à février 2011 : 7 semaines (-2 semaines de 2 CA SH )

préparation forum des métiers 20 heures 2 sem

le lustrage à la monobrosse 20 heures 2 sem

Mars à avril 2011 : 6semaines ( -1 semaine 2 CA-SH)

la vente de quiche et de crêpes salées 20 heures 2 sem

Le balayage manuel et mécanisé 20 heures 2 sem

Mai à juin 2011 : 4 semaines

le lavage d’un sol 20 heures 2 sem

le repas de fin d’année 20 heures 2 sem

Voici une seconde progression proposée

Progression 3eme SEGPA année 2010-2011

Du 3 septembre au 22 octobre / 7 semaines (17sept : sortie cohésion)

Séquence 1 : découverte des métiers de l’hygiène et de la propreté des locaux

1/ les salissures

2/ les différents produits

3/ aménagement de la réserve produits / matériels création
d’étiquettes

4/ entretien manuel du sol : balayage humide + lavage

5/ entretien mécanique du sol : monobrosse et aspirateur (eau/poussière)

6/ fiche métier et formation

Lancement du Projet annuel : Repassage pour des clients (professeurs du collège)

1/ Etude des besoins

2/ La facturation : Création d’une facture

3/ Gérer l’arrivée du linge et le stockage

4/ Traitement du linge (avec fiches techniques de repassage)

Du 4 novembre au 17 décembre / 6 semaines

Séquence 2 : découverte des métiers de la restauration

1/ plan de la cuisine : marche en avant

2/ hygiène et sécurité (lavage des mains – entretien des plans de
travail – les mesures de sécurité)

3/rappels : le petit matériel de cuisine

4/le lavage de la vaisselle à la main

5/la pesée

6/applications culinaires à définir

Séquence 3 : découverte des métiers de la boulangerie pâtisserie

1/ les micro-organismes

2/ le four : utilisation et entretien

3/ les féculents

4/ applications : pains / pates (brisée, sablée et utilisation de pates
prêtes à l’emploi) / pâtisseries (pour Noel)

5/ visite d’une boulangerie ou intervention

6/ fiche métier

Du 3 janvier au 25 février / 8 semaines

Séquence 4 : découverte des métiers de la vente

1/l’accueil du client

2/ le rayonnage

3/ la caisse enregistreuse

4/ mise en place du système de paiement des objets confectionnés (si faisable)

5/ le lavage des vitres

6/ fiche métier

7/ visite d’un supermarché (si faisable)

8/ les appareils de maintien du froid

Séquence 5 : découverte du métier d’aide à domicile

1/ l’équilibre alimentaire : les groupes d’aliments

2/ la machine à laver et le sèche linge familial

3/ fiche métier et formation

Du 14 mars au 27 mai

Suite séquence 5

4/ applications culinaires

5/ organisation d’un repas

6/ l’autocuiseur

Séquence 6 : découverte des métiers de la restauration rapide

1/ la distribution des aliments (liaison chaude, service en self)

2/ les gammes d’aliments

3/ applications culinaires

4/ équilibre alimentaire : ration sur une journée

Du 30 mai au 1 juillet

Préparation CFG ?


Voir en ligne : http://www.biotechno.fr/ecrire/?exe...


Aucune rivalité, juste deux façons de faire présentées en prenant compte les obligations de chacune dans tous les domaines.

Messages

  • super, vraiment merci.
    Tu appelle ça projet ou pas ? (chaque thème)

  • Merci beaucoup !

    • Bonjour à tous, je tiens à dire que ce site est super par son contenu mais également pour le partage !!
      Je suis actuellement prof de SEGHPA HAS pour 3eme et 4eme je souhaite partager mes connaissances et également découvrir vos cours.
      Cordialement

  • J’ai moi aussi préparé ma progression mais elle n’a rien avoir avec ce que tu fais (je fonctionne en séquences : découverte des métiers de ...)
    Si ça interesse je veux bien la mettre sur le site mais je ne sais pas comment faire du tout
    Mais si avant quelqu’un veut bien me dire ce qu’il en pense ......

    Par contre ce n’est qu’une ébauche car je ne serais pas seule cette année, nous serons 2 ateliers HAS donc on doit se partager la cuisine et une autre salle et il faut encore que je vois avec ma future collègue si mes idées de fonctionnement lui conviennent ......

    • tu peux me faire parvenir ton document sur mon adresse mail : catelau59@gmail.com et je la publierais dans le même article (je te mettrais bien sur dans les auteurs)pour montrer deux visions différentes. L’an dernier je fonctionnais comme toi mais je n’en étais pas satisfaite et après un stage académique j’ai décidé de changer.
      En 4 eme tu fonctionnes comment ??? Moi cette année je vais essayer de fonctionner avec des petites capacités à acquérir comme je mets une machine à laver en route en autonomie complète étant l’objectif final en sachant que pour certains ce sera avec le mode opératoire (imagé bien sûr !) d’autre ce sera avec de l’aide !

      As tu passé le 2 CA SH ?

      Bonne préparation

  • voila c’est envoyé !

    et sinon non je n’ai pas passé le 2CA-SH, d’ailleurs je ne savais meme pas qu’on pouvait le faire !
    quel est ton objectif avec cette formation ?

  • merci

    n’hésitez pas à critiquer / commenter / conseiller
    je suis une "presque" débutante et j’ai tendance à n’etre jamais sure de moi !

    et oui je veux bien des renseignement sur la formation !

  • Pour la séquence 6, tu ne prévois pas de faire également une fiche métier comme pour les autres séquences ?

  • ah oui effectivement je l’ai oublié ! et dans la séquence 2 aussi !

  • bonjour,
    je suis une collègue de SEGPA, super les progressions. Moi, je pars plus pour travailler en rapport avec les différents orientations possibles après la 3ème, donc les fiches métiers. Je vais essayer de m’y attenir cette année.
    Qu’est ce que la formation CA-HS ?
    bonne journée
    cerise

    • Pour le 2 CA-SH, je vais faire un article pour information.
      En ce qui concerne les fiches métier, j’en dispose mais on les étudie soit lors d’un cours reservé à leur projet perso soit je les integre dans mes cours ... mais je vais les retravailler cette année avec le site de l’onisep. Pourquoi ne pas faire des fiches métier ou diplomes communes car si la trame peut être commune on adapte le nom des sections propres à notre secteur. Si quelqu’un désire travailler avec moi faites moi signe (catelau59@gmail.com)

      N’hesite pas à m’envoyer ta progression si tu désires qu’elle soit sur le site .

      Bonne préparation !

  • alors moi justement j’ai prévu des fiches métiers dans ma progression mais je n’en ai jamais fait réellement !
    Donc déja je veux bien voir des exmples de ce que vous faites, et y travailler avec vous
    clem.rasseneur@wanadoo.fr

    parcontre je pars en vacances mercredi donc je m’y mettrais réellement que fin aout, mais j’aurais internet sur mon lieu de vacances et travaillerai peut etre déja la bas.

    • Moi l’an dernier on a travaillé dessus avec nathalie, à partir du site ONISEP. Je vias en retravailler une et la poster sur le site. Je vais aussi proposer une liste de métiers (ou de formations) concernant nos élèves, si besoin on la completera au fur et à mesure.

      @ soleil : profite de tes vacances,de ta famille et décompresse sans travailler ! Tu t’y remettras à ton retour.

      Moi je ss absente de mardi à vendredi cette semaine et après je mets o boulot !

  • Merci beaucoup !!! Très bon travail.

    Je proposerai également mes fiches dès que possible !