Ces quelques lignes anodines vous permettrons de vous faire une petite idée sur l’importance de la commercialisation de nos déchets. On devrait peut-être se faire payer pour nous débarrasser de nos ordures !

"Déchetterie®" ou "déchèterie" ?

En 1995, au moment de l’ouverture des déchèteries, le mot "déchetterie®" était une marque déposée. Pour éviter les complications, l’Académie française a choisi la forme la plus simple en l’orthographiant "déchèterie". Depuis, les deux orthographes sont autorisées, néanmoins, "déchèterie" est préconisée.

INFO d’après www.arehn.asso.fr

Vous avez dit "Compactable®" ?

La marque Evian® a déposé le mot "Compactable®" pour ses bouteilles d’eau minérale en PET (PolyEThylène). Nous ne pouvons donc pas utiliser ce mot dans nos cours, ainsi que le sigle REC® (Réduction des Emballages par Compaction) qui défini le système de "compactabilité" de ces bouteilles.

De toute façon, la compaction verticale n’est pas pratique pour les agents valoristes de la déchèterie. Il faut mieux compacter les bouteilles à l’horizontale (en la posant sur le côté et en l’écrasant à plat avec les mains ou les pieds). Ainsi les valoristes pourront mieux attraper ces bouteilles en PET. Et c’est encore plus vrai pour les déchèteries équipées d’un système automatisé de reconnaissance et récupération des plastiques.