Bientôt vous aurez besoin de la caution de vos proches pour acheter du matériel en ligne...

"tout nos clients sont satisfaits de cette procèdure" car les autres on les supprime ! Kill GrosBill (.com) ! où Grosbill.com et FIA-NET jouent au Big-Brother !!!

, par Patrice HARDOUIN

Cet article a été écrit et publié dans l’unique but de signaler les agissements de certains vendeurs en ligne (en l’occurrence grosbill.com) et de leur assureur de transaction par carte bancaire (en l’occurence FIA-NET).

Après avoir validé un achat sur le site GrosBill.com j’ai la surprise de recevoir ce mail de FIA-NET :

Madame, Monsieur,

Vous avez récemment effectué une commande xxxxxxx sur le site GrosBill.Com pour un montant de 298.89 euros.

Nous sommes la société FIA-NET et nous sommes chargés du contrôle des commandes effectuées sur ce site. Nous effectuons ce contrôle conformément aux conditions générales de vente que vous avez acceptées en effectuant votre achat.

Afin de mener à bien ce contrôle, et pour prévenir tout risque d’usurpation d’identité, nous vous remercions donc de bien vouloir nous envoyer les pièces justificatives demandées ci-dessous.

Pièces à nous envoyer pour valider votre commande :

ATTENTION : ces pièces doivent être obligatoirement celles de la personne qui figure dans le bon de commande que vous avez rempli.
Si les coordonnées de livraison diffèrent de celles de facturation, les pièces envoyées doivent être, de préférence, celles qui correspondent aux coordonnées de facturation apparaissant dans le bon de commande.

- copie d’une pièce d’identité (recto/verso)
- et chèque annulé ou R.I.B. ou R.I.P., correspondant aux coordonnées de facturation apparaissant dans le bon de commande.

Vous pouvez nous faire parvenir ces documents par fax au 01 46 52 84 85 ou par courrier électronique à l’adresse suivante : verifications-rg@fia-net.fr

Or ma situation est particulière et FIA-NET n’est pas un exemple de souplesse à ce niveau. En effet, je suis domicilié à Mayotte (et mon RIB possède une adresse à Mayotte).

Or GrosBill.com ne livre pas sur cette île française de l’océan indien. J’ai donc demandé à être livré en France métropolitaine de manière à ce qu’un membre de ma famille (qui me rendra visite prochainement) puisse me ramener le produit et le faire valider en douane par la même occasion.

De plus, je trouve particulièrement cavalier de me demander un RIB et une photocopie de ma pièce d’identité alors que j’ai effectué un règlement par carte de crédit. La dernière fois que j’ai transmis un chèque annulé à un organisme (pour, soit-disant, avoir une justification de mon adresse) je me suis retrouvé victime d’un abonnement à CEGETEL sans avoir évidemment rien signé ni rien demandé ! Bientôt, si ça continue, il faudra avoir la caution des parents et des grands-parents pour acheter du matériel informatique (et si l’un d’entre eux est décédé vous en serez quitte pour vous déplacer directement en magasin afin d’effectuer cet achat).

Le courrier explicatif envoyé à verifications-rg@fia-net.fr restera lettre morte. D’ailleurs c’est également précisé dans le reste du mail : "Nous attirons votre attention sur le fait que les questions ou demandes adressées à la présente adresse e-mail ne seront pas traitées. Cette adresse e-mail ne peut servir qu’à l’envoi des documents justificatifs demandés.." Un bien bel exemple d’écoute du client ! (notez également le petit "RG" dans l’adresse mail de fia-net : éloquent !)

De plus FIA-NET ment éhontément : "Nous effectuons ce contrôle conformément aux conditions générales de vente que vous avez acceptées en effectuant votre achat." mais à aucun moment j’ai pu lire qu’un organisme extérieur au vendeur me demanderai mes coordonnées bancaires (via un chèque annulé ou un RIB). Seul est signalé (en fin de document) le fait que les transactions passeront par FIA-NET, sans plus de détails."

Je me rabats sur le service commercial du vendeur (GrosBill.com) et la réponse est à l’avenant (avec les fautes d’orthographe d’origine) :

Nous tenons à vous rassurez, les informations transmis à notre assureur fianet sont confidentielles et le traitement est sécurisé, tout nos clients sont satisfait de cette procèdure qui a été adopté afin de limiter les cas de fraude concernant l ’ utilisation des cartes bancaire sur internet.
Ces document sont nécessaires pour la validation de votre commande, si les pièces ne parviennent pas à fianet, cette dernière ne sera pas validé.

Nous vous remercions de votre confiance et restons à votre disposition pour tout complément d ’ information.

Recevez nos respectueuses salutations. Asmae. Conseil clientèle

Lorsque je donne cette dernière réponse :

Bonjour,

mais vous ne comprenez pas que JE N’AI PAS LES PIECES que FIANET demande. Je n’ai pas de compte bancaire domicilié à mon adresse en métropole. Mon RIB possède l’adresse que j’ai à Mayotte or vous ne pouvez pas me livrer à Mayotte. Et FIANET a besoin d’un RIB à l’adresse métropolitaine !!!

Que dois-je faire ?

Bien cordialement

un message m’arrive alors dans ma boîte à mails m’invitant à me reconnecter sur mon compte et :

ma commande a été purement et simplement annulée, soit moins de 48h après avoir validé cette commande sur le site bancaire de la Caisse d’Epargne travaillant pour GrosBill.com

La morale de cette histoire

La conclusion est simple, dorénavant je sais que FIA-NET ne propose pas des solutions pour "la sérénité des transactions" du côté du client. Il s’agit tout simplement d’un assureur outrepassant ses prérogatives et utilisant des méthodes bien peu honnêtes afin de garantir le paiement de ses gros clients (GrosBill.com en l’occurence dans cet exemple). Et GrosBill.com doit bien se moquer de petits clients comme moi pour oser ainsi faire disparaître toute trace d’une transaction en échec. Évidemment, avec ce principe de fonctionnement "tout nos clients sont satisfait de cette procèdure" car les autres on les supprime !

Je me demande bien ce que pensent les associations de consommateurs de ce genre d’exactions !

Voir en ligne : l’avis GrosBill.com sur Ciao.fr

P.-S.

Il n’y a pas de forum sur cet article. Pour commenter cet état de fait vous pouvez le faire directement sur GrosBill sur Ciao.fr.