Utiliser Scenari pour la rédaction à plusieurs mains.

, par Patrice HARDOUIN

Après un an d’utilisation de Scenari (voir à ce sujet l’article "Participez au livre sur les techniques d’hygiène et d’entretien"), voici un exemple de protocole pour utiliser cette chaîne éditoriale à plusieurs mains.

mise à jour du 29 mai 2014
Cet article est conservé à titre informatif mais les travaux sur le livre libre des « techniques d’hygiène » sont achevés. Le contenu ainsi travaillé va servir prochainement pour des formations ouvertes et à distance sur ce thème.

Si vous souhaitez participer à la rédaction (et/ou aux corrections, mises en page...) du livre libre sur les techniques d’hygiène (Participez au livre sur les techniques d’hygiène et d’entretien) vous devez :

 1 - Suivre les étapes illustrées ci-dessous :

Se connecter au site Scenari-Platform.org
Scenari-Platform.org puis allez dans l’espace "Téléchargement"
Télécharger le dernier ScenariChain adapté à votre système d’exploitation
Vous devez également avoir installé la suite bureautique OpenOffice.org
Télécharger le modèle OpaleAdvanced
Pour cela aller dans la rubrique "Modèles"
Pour télécharger le modèle OpaleAdvanced, choisir le wsppack correspondant.
Les deux fichiers téléchargés ; installer ScenariChain en double-cliquant sur le fichier ad-hoc
Installer un modèle documentaire
Une fois installé et lancé, ScenariChain propose d’installer un modèle documentaire (en l’occurence nous allons installer le modèle téléchargé : OpaleSup Advanced).
Aller chercher le fichier de modèle fraichement téléchargé en cliquant sur le bouton doté des "..."
Attendre la fin de l’installation (fin des "en cours" et de l’animation du bouton "installer") avant de fermer cette fenêtre.
Ajouter un atelier de travail pour le projet
ScenariChain une fois le premier atelier créé.


 2 - demander les identifiants et mot de passe personnels ;
 3 - Continuer le tutoriel en images :

Ajouter l’atelier distant du projet (projet présent sur le ScenariServer)
Configurer l’accès à l’atelier distant (avec vos propres identifiants et mot de passe)
L’atelier distant est affiché
Réaliser une sauvegarde des fichiers de travail distants
Même s’il est possible de travailler directement sur le serveur distant, il est bon de travailler sur une copie sur notre propre ordinateur (plus rapide pour les générations de fichiers...). Il est toujours possible de ne rapatrier que des parties du projet ("générer un zip" sur un sous-répertoire uniquement).
Fichier .zip sauvegardé dans notre répertoire de travail personnel.
Cette étape de génération en .zip peu prendre un peu de temps en fonction de la quantité de données déjà intégrée au projet.
Extraire le fichier .zip récupéré.
Avec notre logiciel de gestion d’archives préféré (7zip par exemple qui est libre et gratuit) dé-zipper le fichier fraichement téléchargé.
L’archive de travail du projet dé-zippée
Glisser-déposer l’archive de travail du gestionnaire de fichiers vers l’atelier local (celui qui est vide) dans ScenariChain
ScenariChain prêt pour le travail
Nous avons maintenant notre copie de travail (sur notre ordinateur : plus rapide, permettant de procéder à des essais...) et la version de centralisation des travaux sur le serveur (en bas de la capture, que l’on déroule en cliquant sur le bandeau surligné).

Documentation sur OpaleSup Advanced

La documentation sur Opale se trouve dans la rubrique ad-hoc.