Accueil > Veille scientifique > Pourquoi afficher Houdini et Stromae dans ma salle ?
Pourquoi afficher Houdini et Stromae dans ma salle ?
jeudi 5 février 2015, par
Il y a peu, Houdini (mini-série) était redifusé en streaming. Mais pourquoi diable tiens-je absolument à placarder l’affiche de ce film dans ma salle de classe ?
La tactique de la craie
Il y a quelques années déjà j’avais dévoré un récit de Dominique Resch dénommé « Mots de tête ». J’en avais même acheté plusieurs pour les distribuer autour de moi, auprès d’amis et collègues qui avaient besoin de renouveler leur stock de pensées positives.
En passant dans ma librairie fétiche de Cayenne je n’ai pas pu résister et me suis procuré son dernier ouvrage « La tactique de la craie ». Ce petit livre, sous-titré « 25 stratégies de survie à l’usage des enseignants » est pourtant clairement rédigé à destination des nouveaux enseignants, ce que je ne suis plus depuis longtemps. Pourtant quelle ne fût pas ma surprise de trouver des conseils (drôles, qui plus est) qui me permettront de me renouveler dans mon approche pédagogique des élèves.
Et parmi ces « stratégies de survie » il y en a une qui m’a poussé à une réflexion intense (c’est suffisamment rare dernièrement pour le souligner ; je dois me faire vieux :) ) :
« Ma vieille carte de l’Union Européenne, cornée à souhait, et mes antiques frises chronologiques ont pris la direction de la poubelle et j’ai repris mes murs en main, comprenant que travailler dans un cadre agréable n’avait rien de scandaleux. Einstein s’est mis à tirer la langue à côté de l’affiche du film Little Miss Sunshine… »
Dominique Resch in La tactique de la craie
Donc j’ai décidé de penser sérieusement à la décoration de ma salle… hors de question de me faire offrir tous des DVD de D&CO ! Mais pourquoi l’affiche d’Houdini (mini-série) ?
Le paranormal
Alors élève en classe de seconde, j’étais particulièrement critique vis-à-vis de mes amis qui, lors des boums du samedi soir, s’amusaient à faire tourner les tables. Quel ne fût pas mon soulagement de constater qu’un petit ouvrage avait été placé sur les étagères de mon CDI (je vénère particulièrement cet inconnu qui avait placé ce livre dans le fond documentaire, qu’il en soit ici chaudement remercié).
Cet ouvrage n’était autre que « Le paranormal » d’Henri Broch.
« On ne doute pas de tout, mais on n’accepte rien sans preuve. »
Henri Broch
Et pourquoi pas un poster de Stromae ?
Le chanteur Stromae affirme n’avoir lu qu’un seul livre pendant l’écriture de son Racine carrée (album) : « Comment déjouer les pièges de l’information ou les règles d’or de la zététique » d’Henri Broch.
- « Le Belge au succès "Formidable" a indiqué qu’Henri Broch était l’un de ces maîtres à penser. » (Henri Broch, ce professeur niçois qui inspire... Stromae)
- « Votre livre de chevet ? Comment déjouer les pièges de l’information, ou les Règles d’or de la zététique, d’Henri Broch. »
- Avignon : la zététique, l’art du doute, a séduit Stromae
Un ouvrage indispensable au CDI
Nous sommes très nombreux à penser qu’il existe au moins un ouvrage indispensable qui doive figurer en bonne place dans tous les CDI :
Devenez sorciers, devenez savants
co-écrit par Georges CHARPAK et Henri BROCH
Alors, si vous ne connaissez pas encore le domaine de la zététique je vous souhaite de bonnes lectures… et commencez par visionner Houdini (mini-série) pour vous mettre dans le bain grâce au talent d’Adrien BRODY.
Profitez-en aussi pour aller voir le dernier spectacle de Gérard Majax, histoire de bien vous divertir avant la prochaine rentrée.