Biotechno pour les profs

un peu de biotechno dans ce monde de brutes

Accueil > Zététique > Pourquoi afficher Houdini et Stromae dans ma salle ?

Pourquoi afficher Houdini et Stromae dans ma salle ?

mardi 23 juin 2015, par Patrice HARDOUIN

En décembre dernier, Houdini (mini-série) passait sur les écrans français. Mais pourquoi diable tiens-je absolument à placarder l’affiche de ce film dans ma salle de classe ?

La tactique de la craie

Il y a quelques années déjà j’avais dévoré un récit de Dominique Resch dénommé « Mots de tête ». J’en avais même acheté plusieurs pour les distribuer autour de moi, auprès d’amis et collègues qui avaient besoin de renouveler leur stock de pensées positives.

En passant dans ma librairie fétiche de Cayenne je n’ai pas pu résister et me suis procuré son dernier ouvrage « La tactique de la craie ». Ce petit livre, sous-titré « 25 stratégies de survie à l’usage des enseignants » est pourtant clairement rédigé à destination des nouveaux enseignants, ce que je ne suis plus depuis longtemps. Pourtant quelle ne fût pas ma surprise de trouver des conseils (drôles, qui plus est) qui me permettront de me renouveler dans mon approche pédagogique des élèves.

Et parmi ces « stratégies de survie » il y en a une qui m’a poussé à une réflexion intense (c’est suffisamment rare dernièrement pour le souligner ; je dois me faire vieux :) ) :

« Ma vieille carte de l’Union Européenne, cornée à souhait, et mes antiques frises chronologiques ont pris la direction de la poubelle et j’ai repris mes murs en main, comprenant que travailler dans un cadre agréable n’avait rien de scandaleux. Einstein s’est mis à tirer la langue à côté de l’affiche du film Little Miss Sunshine… »
Dominique Resch in La tactique de la craie

Donc j’ai décidé de penser sérieusement à la décoration de ma salle… hors de question de me faire offrir tous des DVD de D&CO ! Mais pourquoi l’affiche d’Houdini (mini-série) ?

Le paranormal

Alors élève en classe de seconde, j’étais particulièrement critique vis-à-vis de mes amis qui, lors des boums du samedi soir, s’amusaient à faire tourner les tables. Quel ne fût pas mon soulagement de constater qu’un petit ouvrage avait été placé sur les étagères de mon CDI (je vénère particulièrement cet inconnu qui avait placé ce livre dans le fond documentaire, qu’il en soit ici chaudement remercié).

"Le Paranormal. Ses documents, ses hommes, ses méthodes", H. Broch, éd. du Seuil (1985...) 2007Cet ouvrage n’était autre que « Le paranormal » d’Henri Broch.

« On ne doute pas de tout, mais on n’accepte rien sans preuve. »
Henri Broch

Et pourquoi pas un poster de Stromae ?

Le chanteur Stromae affirme n’avoir lu qu’un seul livre pendant l’écriture de son Racine carrée (album) : « Comment déjouer les pièges de l’information ou les règles d’or de la zététique » d’Henri Broch.

Un ouvrage indispensable au CDI

Nous sommes très nombreux à penser qu’il existe au moins un ouvrage indispensable qui doive figurer en bonne place dans tous les CDI :

Devenez sorciers, devenez savants
co-écrit par Georges CHARPAK et Henri BROCH

Alors, si vous ne connaissez pas encore le domaine de la zététique je vous souhaite de bonnes lectures… et commencez par visionner Houdini (mini-série) pour vous mettre dans le bain grâce au talent d’Adrien BRODY.

Profitez-en aussi pour aller voir le dernier spectacle de Gérard Majax, histoire de bien vous divertir avant la prochaine rentrée.