Le programme comme base de travail

Bilan d'une heure de cours

L'auto-évaluation

Définition

« L'auto-évaluation est un geste pédagogique indispensable. Seul un retour réflexif lucide sur le travail effectué permettra au professeur d'améliorer son efficacité. »

La gestion du groupe

Ai-je rendu mes élèves actifs ? Me suis-je assuré que tout le monde travaillait ?

Combien d'élèves ont pris la parole ? Est-ce suffisant ?

Qu'ont-ils produit ?

Ai-je contrôlé de travail écrit des élèves (devoirs à la maison) ?

Comment ai-je réagi :

  • Au retard en début d'heure ?

  • Au travail pas fait ?

  • Au refus de travailler ?

  • Au bavardage ?

  • A la prise de parole intempestive ?

  • A une réponse non conforme à ce que j'attendais ?

  • A une difficulté rencontrée par les élèves que je n'avais pas prévue ?

Les contenus

  • Les objectifs ont-ils été atteints ?

  • Suis-je certain que ce que j'ai enseigné est rigoureux? Sinon, pourquoi ?

  • Comment puis-je réparer mes erreurs ?

  • L'apport de connaissances était-il suffisant ? Trop ambitieux ?

  • Les activités proposées étaient-elles utiles ?

La mise en œuvre

La progression

  • Ai-je suivi mon plan de cours ? sinon, pourquoi ?

  • Ai-je eu tort ou raison de faire cela ?

  • Quels exercices les élèves ont-ils fait le plus facilement ? le moins facilement ? Pourquoi ?

  • Les consignes données étaient-elles claires ?

  • Suis-je certain que les élèves avaient les outils (connaissances) pour faire les exercices demandés ?

  • Ai-je fourni aux élèves des aides appropriées ?

L'équilibre des activités

  • Ai-je respecté les 3 phases essentielles du cours (acquisition, rétention, transfert) ?

  • Ai-je consacré à chaque phase le temps qui convenait ? Sinon pourquoi n'ai-je pas pu le faire ?

  • Ai-je imposé un rythme de travail trop rapide ? Pas assez rapide ?

L'utilisation du matériel

  • Ai-je trop écrit au tableau (ou au vidéo-projecteur) ? Pas assez ?

  • Ce que j'ai écrit au tableau (ou au vidéo-projecteur) était-il lisible et bien disposé ?

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