Bilan d'une heure de cours
L'auto-évaluation
Définition :
« L'auto-évaluation est un geste pédagogique indispensable. Seul un retour réflexif lucide sur le travail effectué permettra au professeur d'améliorer son efficacité. »
La gestion du groupe
Ai-je rendu mes élèves actifs ? Me suis-je assuré que tout le monde travaillait ?
Combien d'élèves ont pris la parole ? Est-ce suffisant ?
Qu'ont-ils produit ?
Ai-je contrôlé de travail écrit des élèves (devoirs à la maison) ?
Comment ai-je réagi :
Au retard en début d'heure ?
Au travail pas fait ?
Au refus de travailler ?
Au bavardage ?
A la prise de parole intempestive ?
A une réponse non conforme à ce que j'attendais ?
A une difficulté rencontrée par les élèves que je n'avais pas prévue ?
Les contenus
Les objectifs ont-ils été atteints ?
Suis-je certain que ce que j'ai enseigné est rigoureux? Sinon, pourquoi ?
Comment puis-je réparer mes erreurs ?
L'apport de connaissances était-il suffisant ? Trop ambitieux ?
Les activités proposées étaient-elles utiles ?
La mise en œuvre
La progression
Ai-je suivi mon plan de cours ? sinon, pourquoi ?
Ai-je eu tort ou raison de faire cela ?
Quels exercices les élèves ont-ils fait le plus facilement ? le moins facilement ? Pourquoi ?
Les consignes données étaient-elles claires ?
Suis-je certain que les élèves avaient les outils (connaissances) pour faire les exercices demandés ?
Ai-je fourni aux élèves des aides appropriées ?
L'équilibre des activités
Ai-je respecté les 3 phases essentielles du cours (acquisition, rétention, transfert) ?
Ai-je consacré à chaque phase le temps qui convenait ? Sinon pourquoi n'ai-je pas pu le faire ?
Ai-je imposé un rythme de travail trop rapide ? Pas assez rapide ?
L'utilisation du matériel
Ai-je trop écrit au tableau (ou au vidéo-projecteur) ? Pas assez ?
Ce que j'ai écrit au tableau (ou au vidéo-projecteur) était-il lisible et bien disposé ?