Le programme comme base de travail

Les punitions et les sanctions

Punitions et sanctions doivent être éducatives et non humiliantes (individualisées, justes et proportionnées à la faute). Il est important d'éviter de tomber dans une logique inflationniste même si certains élèves cherchent à vous y entraîner.

Soyez conscient que l'adolescent a un sens très aigu de la justice. Gardez-vous de rentrer dans un marchandage et ne faites pas d'annonces ou de menaces que vous ne pourriez pas concrétiser.

Une punition est souvent un travail supplémentaire. Veillez à ce que le travail donné ait un sens et contrôlez-le (ex : interdiction des pensum).

Les textes sur la prévention de la violence en milieu scolaire, ceux de la réforme des procédures disciplinaires et le dossier d'accompagnement au BO spécial n°8 du 13 juillet 2000[2] donnent des indications importantes sur :

  • la distinction à faire de façon nette entre évaluation des acquis et punition. Pas de note baissée ou de zéro à un devoir pour cause de manquement à la discipline ;

  • les punitions collectives et la recopie de lignes qui sont à proscrire ;

  • la nécessaire cohérence entre les punitions données individuellement par chaque enseignant et les dispositions du règlement intérieur de l'établissement. Pensez à vous renseigner auprès du professeur principal et du Conseiller Principal d'Éducation sur les usages de l'établissement en matière de punitions et de sanctions.

Attention

Lors d'une exclusion de cours, veillez toujours à faire accompagner l'élève à la vie scolaire par un élève de confiance. N'oubliez pas que votre responsabilité est engagée en cas d'incident. Il faut donc vous assurer qu'il soit effectivement pris en charge par la vie scolaire. À la fin du cours, vous remettrez le rapport d'incident qui justifie l'exclusion de l'élève au CPE[3].

  1. Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale
  2. www.education.gouv.fr
  3. CPE : Conseiller Principal d'Éducation

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