Le cours
Conseil : Approche pédagogique
Dans le cadre de la formation professionnelle, les enseignements doivent prendre appui sur des situations professionnelles significatives des métiers concernés pour être concrets, motivants et garder tout leur sens pour l'apprenant. Les situations choisies doivent servir de support pour étudier l'ensemble des savoirs associés.
Raisonnements et démarches
Les raisonnements et démarches exigés au programme sont détaillés, par exemple, dans le document ressource pour l'enseignement de la PSE (Eduscol), à partir de la page 10 (des exemples d'application sont donnés à la suite).
Remarque : Se documenter et vérifier ses sources
Chaque cours doit faire l'objet d'une préparation et de recherches. Le but est de trouver essentiellement des documents d'accroche récents et contextualisés pour les thèmes à enseigner.
Les ressources récupérées sur internet doivent faire l'objet de vérifications :
On recoupe les informations pour ne pas transmettre aux élèves des notions erronées ou des idées préconçues.
On vérifie le sérieux du site internet utilisé en préconisant le plus possible les sites officiels (en .gouv.fr par exemple).
Si on utilise un article de la presse écrite on s'appliquera à extraire le strict nécessaire pour ne pas "noyer" les élèves dans du contenu inutile
Méthode : La trace écrite de l'élève
Pour un suivi des apprentissages et une possibilité de révision, les élèves doivent avoir une trace écrite claire et rigoureuse. Le plus simple (c'est juste une proposition) est d'utiliser un cahier (24x32) dans lequel l'élève colle les documents distribués ainsi que les évaluations et leurs corrigés. La trace écrite doit au moins être sous la forme d'un résumé de cours clair et illustré.
Les élèves se retrouveront mieux s'ils sont en possession d'un cahier propre et clair. Le professeur peut également réaliser un cahier type que les élèves peuvent consulter pour mettre à jour le leur. Pour que tous les élèves aient leur cahier avec eux il faut le rendre indispensable (notes de cahier régulières, devoirs avec le cahier comme ressource documentaire...).