Le programme comme base de travail

L'autorité

La crise de la fonction d'autorité

L'école doit faire face à une crise du sens et de la transmission de la loi. Il y un décalage grandissant entre les valeurs prônées par la société contemporaine et les exigences sur lesquelles l'institution scolaire se fonde (« capitalisme pulsionnel », Stiegler, 2006).

  • les savoirs ne font plus sens, les raisons d'apprendre ne vont plus de soi,

  • développement de l'individualisme,

  • affaiblissement des institutions traditionnelles,

  • confusion entre l'autoritarisme et l'autorité dont l'école ne peut se passer.

Assumer la fonction d'autorité

Parents comme éducateurs refusent parfois toute situation conflictuelle. Au nom du respect de la liberté de l'enfant, les adultes n'assument plus l'asymétrie inhérente à la fonction d'éducation (confusion, «inversion des places », Marcelli, 2003).

Or tenir son rôle éducatif c'est accepter d'exercer l'autorité, de transmettre la loi, d'imposer des limites. L'autorité n'est pas «un mal nécessaire », elle est la condition de possibilité de l'éducation.

L'éducation : «une relation dissymétrique nécessaire provisoire, visant à l'émergence d'un sujet » (Meirieu, non daté, p. 2).

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