Bulletins et livrets scolaires
Les bulletins
Selon l'établissement, les bulletins peuvent être soit trimestriels, soit semestriel.
Attention ! Selon la périodicité, il est important de prévoir un nombre d'évaluations suffisant afin d'obtenir une moyenne représentative.
Des relevés de notes intermédiaires peuvent être envoyés aux familles. Se renseigner sur les périodes d'envoi de manière à programmer quelques évaluations formatives et/ou sommatives. La moyenne des notes ne donne pas, seule, le reflet de la véritable implication de l'élève dans la discipline. L'appréciation qui la complète, doit refléter l'intérêt, les efforts, l'attitude de l'élève et indiquer des postes pour améliorer ce qui mérite de l'être.
Dans les établissements ayant un espace numérique de travail ou disposant d'un logiciel de saisie, les bulletins sont informatisés et les notes peuvent être saisies en temps réel c'est-à-dire après chaque évaluation.
Texte légal : Les appréciations pour le conseil de classe
Afin de rédiger une appréciation générale la plus fidèle, les professeurs principaux ont besoin d'avoir les bulletins complétés (notes et appréciations) généralement au plus tard 3 jours avant la date du conseil.
Quelques précisions concernant les appréciations (circ 99-104 du 29/06/1999) :
« Les commentaires relatifs à chaque élève doivent comporter, d'une part, une appréciation sur ses performances scolaires, valorisant ses points forts et l'encourageant à progresser et, d'autre part, des conseils précis sur les moyens d'améliorer ses résultats. Il convient que les appréciations portées soient suffisamment détaillées et nuancées ainsi que respectueuses de la personne de l'élève. Il est demandé de bannir tout vocabulaire trop vague ("peut mieux faire", "moyen"), réducteur ("faible", "insuffisant") voire humiliant ("inexistant", "nul", "terne") qui n'aide aucunement l'élève. Il faut dire à l'élève ce qu'il fait et ce qu'il doit faire et privilégier les appréciations de nature à l'encourager pour que le bulletin trimestriel remplisse réellement son rôle éducatif. »
Circulaire no 98-119 du 2 juin 1998 :
« À la veille de la tenue des conseils de classe, nous tenons à rappeler que l'évaluation ne saurait se borner à un simple constat chiffré. Il convient, en effet, de valoriser les acquis, même modestes, les savoirs maîtrisés, les capacités, les compétences, les talents, même non scolaires et, sur cette base, de proposer aux élèves des objectifs personnalisés avec les voies pour les atteindre. La mise en évidence des faiblesses de l'élève sera faite de façon à l'aider à progresser, en veillant à écarter tout jugement sur sa personne ou toute sentence réductrice ou vexatoire. Il convient de dire à l'élève ce qu'il fait et non ce qu'il est. »
Par ailleurs, parler de résultats « décevants »
ne saurait s'évoquer sans ajouter au regard de quoi (capacités perçues...) ; faute de quoi, ce terme renvoie à un registre affectif, ce qui n'est en aucun cas le but recherché.
Si des aspects relatifs à l'attitude de l'élève doivent être notés, c'est seulement en relation avec le travail. Un commentaire se limitant à « attitude inqualifiable »
n'est pas recevable. En revanche, préciser par exemple que « le manque d'attention pénalise grandement les résultats »
et exiger de l'élève davantage de sérieux pour la suite l'est bien davantage.
Si vous avez connaissance d'éléments particuliers et personnels pouvant apporter un éclairage pertinent sur la situation d'un élève, il convient d'en parler au professeur principal qui en informera le proviseur adjoint le cas échéant.
Certaines informations à caractère personnel ne sauraient être évoquées au sein d'un conseil de classe mais doivent être connues en amont afin de comprendre les raisons d'absences, de chute des résultats... Elles permettront en outre de mobiliser les services compétents (assistante sociale, infirmière, copsy...). Si par ailleurs, vous rencontrez des difficultés dans le remplissage de votre bulletin, n'hésitez pas à en faire part au proviseur adjoint pour qu'il puisse vous aider à rechercher une solution.
Livret scolaire
Il suit l'élève tout au long de son cursus. Les enseignants de chaque discipline doivent y faire apparaître, à la fin de chaque année scolaire (1ère et Terminale) les notes obtenues par l'élève au cours des 1er, 2ème et 3ème trimestres, ainsi qu'une appréciation sur son travail et son attitude au cours de l'année écoulée.
Le professeur principal fait le bilan des PFMP[1] et signale les périodes non effectuées.
C'est enfin ici qu'apparaît l'avis du conseil de classe en fin de cursus concernant chaque candidat à l'examen (« Favorable », « Très favorable », « Doit faire ses preuves à l'examen »)