Le programme comme base de travail

Bulletins et livrets scolaires

Les bulletins

Selon l'établissement, les bulletins peuvent être soit trimestriels, soit semestriel.

Attention ! Selon la périodicité, il est important de prévoir un nombre d'évaluations suffisant afin d'obtenir une moyenne représentative.

Des relevés de notes intermédiaires peuvent être envoyés aux familles. Se renseigner sur les périodes d'envoi de manière à programmer quelques évaluations formatives et/ou sommatives. La moyenne des notes ne donne pas, seule, le reflet de la véritable implication de l'élève dans la discipline. L'appréciation qui la complète, doit refléter l'intérêt, les efforts, l'attitude de l'élève et indiquer des postes pour améliorer ce qui mérite de l'être.

Dans les établissements ayant un espace numérique de travail ou disposant d'un logiciel de saisie, les bulletins sont informatisés et les notes peuvent être saisies en temps réel c'est-à-dire après chaque évaluation.

Livret scolaire

Il suit l'élève tout au long de son cursus. Les enseignants de chaque discipline doivent y faire apparaître, à la fin de chaque année scolaire (1ère et Terminale) les notes obtenues par l'élève au cours des 1er, 2ème et 3ème trimestres, ainsi qu'une appréciation sur son travail et son attitude au cours de l'année écoulée.

Le professeur principal fait le bilan des PFMP[1] et signale les périodes non effectuées.

C'est enfin ici qu'apparaît l'avis du conseil de classe en fin de cursus concernant chaque candidat à l'examen (« Favorable », « Très favorable », « Doit faire ses preuves à l'examen »)

  1. PFMP : Période de Formation en Milieu Professionnel

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Florence ADELAAR, Céline DALBERA, Patrick DURCKEL, Guillaume SAUVEUR Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)