Evaluation des apprentissages pendant sa formation

Je vous propose les outils d’évaluation formative des apprentissages mis en œuvre au cours d’un conseil pédagogique.

Présentation générale de l’activité

  • diplôme préparé :MCAD
  • matière d’enseignement  : Heures de vie de classe
  • séquence / séance  :

Auto-évaluation et entretien d’évaluation de l’élève par l’équipe pédagogique ;

Quand évaluer ? Il est possible de réaliser ces évaluations lors de diverses situations privilégiées :

  • à la fin d’une séquence de formation, pour confirmer les acquis,
  • avant le départ en PFMP pour se rendre compte de ce qui est à renforcer.

Ces évaluations se réalisent au cours d’un conseil pédagogique avec entretien individuel de l’élève par les enseignants, le conseiller d’éducation et/ ou un représentant de la direction (proviseur ou proviseur adjoint) .

Caractéristiques techniques de l’activité

  • objectif(s)  :
  • L’évaluation des apprentissages contribue à améliorer les décisions relatives à l’apprentissage et au développement général de l’élève.

Elle permet de :

  • renseigner les élèves, les parents et les enseignants sur les progrès réalisés sur la poursuite des objectifs de formation.
  • elle permet aussi de mesurer les écarts entre le résultat obtenu et les objectifs fixés, d’identifier et analyser les causes des écarts et de proposer des réajustements.
  • compétences mises en œuvre  :
    C47 évaluer et ajuster son action
  • matériel nécessaire  :
    Fiche récapitulative des apprentissages