Evaluation des apprentissages pendant sa formation

, par LOTFI

Je vous propose les outils d’évaluation formative des apprentissages mis en œuvre au cours d’un conseil pédagogique.

Présentation générale de l’activité

-  diplôme préparé :MCAD

-  matière d’enseignement  : Heures de vie de classe

-  séquence / séance  :

Auto-évaluation et entretien d’évaluation de l’élève par l’équipe pédagogique ;

Quand évaluer ? Il est possible de réaliser ces évaluations lors de diverses situations privilégiées :
- à la fin d’une séquence de formation, pour confirmer les acquis,

- avant le départ en PFMP pour se rendre compte de ce qui est à renforcer.

Ces évaluations se réalisent au cours d’un conseil pédagogique avec entretien individuel de l’élève par les enseignants, le conseiller d’éducation et/ ou un représentant de la direction (proviseur ou proviseur adjoint) .

Caractéristiques techniques de l’activité
-  objectif(s)  :
- L’évaluation des apprentissages contribue à améliorer les décisions relatives à l’apprentissage et au développement général de l’élève.

Elle permet de :

- renseigner les élèves, les parents et les enseignants sur les progrès réalisés sur la poursuite des objectifs de formation.

- elle permet aussi de mesurer les écarts entre le résultat obtenu et les objectifs fixés, d’identifier et analyser les causes des écarts et de proposer des réajustements.

-  compétences mises en œuvre  :
C47 évaluer et ajuster son action
-  matériel nécessaire  :
Fiche récapitulative des apprentissages