Biotechno pour les profs

un peu de biotechno dans ce monde de brutes

Accueil > Archives > Docs pédagogiques > Evaluation des apprentissages pendant sa formation

Evaluation des apprentissages pendant sa formation

mercredi 22 avril 2009

Je vous propose les outils d’évaluation formative des apprentissages mis en œuvre au cours d’un conseil pédagogique.

Présentation générale de l’activité

-  diplôme préparé :MCAD

-  matière d’enseignement  : Heures de vie de classe

-  séquence / séance  :

Auto-évaluation et entretien d’évaluation de l’élève par l’équipe pédagogique ;

Quand évaluer ? Il est possible de réaliser ces évaluations lors de diverses situations privilégiées :
- à la fin d’une séquence de formation, pour confirmer les acquis,

- avant le départ en PFMP pour se rendre compte de ce qui est à renforcer.

Ces évaluations se réalisent au cours d’un conseil pédagogique avec entretien individuel de l’élève par les enseignants, le conseiller d’éducation et/ ou un représentant de la direction (proviseur ou proviseur adjoint) .

Caractéristiques techniques de l’activité
-  objectif(s)  :
- L’évaluation des apprentissages contribue à améliorer les décisions relatives à l’apprentissage et au développement général de l’élève.

Elle permet de :

- renseigner les élèves, les parents et les enseignants sur les progrès réalisés sur la poursuite des objectifs de formation.

- elle permet aussi de mesurer les écarts entre le résultat obtenu et les objectifs fixés, d’identifier et analyser les causes des écarts et de proposer des réajustements.

-  compétences mises en œuvre  :
C47 évaluer et ajuster son action
-  matériel nécessaire  :
Fiche récapitulative des apprentissages