Un projet complet (PPCP) : Le Compostage des déchets de cuisine
Petit historique du projet
En CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) une partie du référentiel professionnel traite de l’élimination des déchets alimentaires.
Étant donné qu’à Mayotte le tri sélectif n’est pas en place, nous avons décidé de sensibiliser les élèves à une partie de tri : le tri des déchets organiques.
Ainsi, en sortie de cuisine, les élèves placent d’un côté tous les emballages alimentaires dans les poubelles classiques dans le but de les envoyer en décharge. D’un autre côté les élèves placent les déchets organiques (essentiellement végétaux) dans un composteur construit exclusivement pour cette tâche.
Les élèves du Lycée Hôtelier sont allé visiter le LP Agricole de Coconi. Mme Alosia RELACHON, professeur, a ainsi expliqué aux élèves l’importance de l’utilisation du compost en lieu et place des engrais chimiques. Les élèves du BEP Agricole ont également réalisé toute une série de panneaux présentant le compostage et son intérêt agricole.
Ce projet a permis aux élèves de constater différents points :
– plus d’un tiers des déchets de cuisine (en volume) est constitué de déchets organiques compostables. Cela signifie que les élèves ont jeté 2 sacs poubelles à la décharge par TP au lieu de 3 auparavant ;
– la production de compost est bénéfique pour les cultures maraîchères mahoraises ;
– la transformation des déchets organiques en compost est quelque chose de particulièrement simple et qui ne coûte rien.
Article de presse
Science et environnement
Lycée de Kawéni
Compostage des déchets organiquesPour coller à leur programme scolaire qui prévoit le tri des déchets en sortie de cuisine, les élèves de terminale Assistant Technique dans les Milieux familiaux et collectifs de M. Hardouin ont travaillé sur le compostage des déchets organiques, c’est à dire les déchets végétaux. Le but : réduire le volume de déchets produits, qui diminue d’un tiers. Un projet qui leur a permis de découvrir l’intérêt du compostage.
Les élèves sont partis au lycée agricole de Coconi suivre un cours d’agriculture sur les bienfaits du compost dans l’enrichissement des sols : il remplace les engrais chimiques. Autre aspect positif, le compostage réduit la masse de déchets et moins il y a de déchets, moins il y a de gîtes larvaires pour les moustiques. Après chaque TP de cuisine, les élèves trient donc les déchets, les végétaux sont amenés dans le fût qu’ils ont fabriqué. Ils ajoutent des feuilles et éventuellement de l’eau, remuent les déchets et reposent le fût. Le compost obtenu servira d’engrais pour les plantations du lycée. Deux autres fûts sont prévus, pour être utilisés par les élèves du lycée hôtelier. Pour la Fête de la science, les élèves préparent des panneaux avec des photos expliquant la marche à suivre.
Mayotte HEBDO n°310 du vendredi 24 novembre 2006
L’exposition à la fête de la Science 2006
Le projet mené par les élèves du LPA de Coconi et du Lycée Hôtelier de Kawéni (CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif) a été exposé.
À cette exposition, on pouvait y voir le dernier composteur fût contruit par les élèves du Lycée Hôtelier, ainsi qu’une maquette présentant divers types de composteurs (réalisée avec Mme Tahri, professeur d’Arts Appliqués).
Un diaporama était également projeté. C’est ce diaporama que vous pouvez dorénavant consulter ci-après (en 2 fichiers PDF distincts)
La présentation du projet
Ces créations sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons, sauf pour les photos présentant des élèves : ces photos ne peuvent pas être utilisées à l’extérieur de ce site.
Qu’est-ce que le compost ? en 10 fiches techniques
Un exemple simple : la compostière de jardin
Comment utiliser le compost fabriqué ?
La construction d’un composteur en fût
La visite de l’exposition
Documents annexes
Autorisations de publication