Accueil > Archives > Technologies Pro. > Alimentation > Projet 4ème SEGPA : Découvertes autour de la pomme.

Projet 4ème SEGPA : Découvertes autour de la pomme.

Présentation demandée dans l’académie de Nantes

jeudi 16 avril 2009

J’ai basé ce projet sur un projet présenté lors des journées de formation du mois de Juin 2006 en Loire Atlantique. Mon établissement n’ayant pas de cuisine pédagogique j’en loue une dans un lycée professionnel où mes élèves ont la possibilité de suivre un CAP ATMFC après leur 3ème SEGPA.

Présentation générale du projet
  diplôme préparé  : aucun (SEGPA)
  matière d’enseignement  : TP Alim
  section  : SEGPA à visée CAP ATMFC ou APR
  séquence / séance  : Projet


Caractéristiques techniques du projet
  objectif(s) de ce projet  : découvrir un produit (la pomme) de la fourche à la fourchette (production, transformation, consommation)
  compétences mises en œuvre  : à établir...
  matériel nécessaire  : bus scolaire, internet...

J’ai fait ce projet avec un groupe de 4ème SEGPA. Ils ont beaucoup apprécié et cela m’a permis de les connaitre en dehors du contexte de l’école car nous sommes partis une journée :
 matin : récolte de pommes dans un verger avec rencontre de l’arboriculteur,
 pique-nique le midi
 visite d’une ferme fruitière pédagogique l’après-midi.

projet "découvertes autour de la pomme"

Nous avons fait un test de gout avec les différents espèces ramassées et nous avons fait des recherches sur internet afin de trouver d’autres noms de variétés, les différents modes de consommation des pommes et nous les avons transformées en desserts dans l’atelier cuisine.

Un bon projet pour commencer l’année et faire connaissance avec les élèves.

Messages

  • Bonjour Isabelle

    Je suis prof en segpa depuis la rentrée 2008, il m’a bien fallu une année pour me familiariser avce le public très différent des élèves de Bep que j’ai eu durant 25 ans et le travail sur projet tout aussi nouveau pour moi, pas évident !!!!
    En parcourant les sites à la recherche d’un projet attractif pour débuter l’année 2009 je suis tombée sur le votre concernant la pomme.Je l’apprécie d’autant que j’habite près du Lot et Garonne, une région riche en verger et disposant d’un conservatoire régional de la pomme.
    Cependant je suis un peu démunie quant à la progression logique de ce projet et la mise en relation des savoirs associés.
    Puis je me permettre de vous demander comment vous avez organisé vos cours .
    Je vous en remercie par avance et me tiens à votre disposition si à votre tour vous avez besoin de support et de conseils dans la mesure de mes compétences.
    Je suis de la régon midi pyrénées , près de Toulouse et habitant le Gers..........là où est le bonheur dans le pré !!!!!!
    Bien cordialement Chantal