Projet 4ème SEGPA : Découvertes autour de la pomme. Présentation demandée dans l’académie de Nantes
J’ai basé ce projet sur un projet présenté lors des journées de formation du mois de Juin 2006 en Loire Atlantique. Mon établissement n’ayant pas de cuisine pédagogique j’en loue une dans un lycée professionnel où mes élèves ont la possibilité de suivre un CAP ATMFC après leur 3ème SEGPA.
Présentation générale du projet
– diplôme préparé : aucun (SEGPA)
– matière d’enseignement : TP Alim
– section : SEGPA à visée CAP ATMFC ou APR
– séquence / séance : Projet
Caractéristiques techniques du projet
– objectif(s) de ce projet : découvrir un produit (la pomme) de la fourche à la fourchette (production, transformation, consommation)
– compétences mises en œuvre : à établir...
– matériel nécessaire : bus scolaire, internet...
J’ai fait ce projet avec un groupe de 4ème SEGPA. Ils ont beaucoup apprécié et cela m’a permis de les connaitre en dehors du contexte de l’école car nous sommes partis une journée :
– matin : récolte de pommes dans un verger avec rencontre de l’arboriculteur,
– pique-nique le midi
– visite d’une ferme fruitière pédagogique l’après-midi.
Nous avons fait un test de gout avec les différents espèces ramassées et nous avons fait des recherches sur internet afin de trouver d’autres noms de variétés, les différents modes de consommation des pommes et nous les avons transformées en desserts dans l’atelier cuisine.
Un bon projet pour commencer l’année et faire connaissance avec les élèves.