Relations Séquence - Séance - Évaluation Formative - Évaluation sommative ou comment s’y retrouver dans ce vocabulaire....
Voici une fiche qui présente les relations entre ces quatres grandes notions utilisées en pédagogie.
Article écrit par quelqu’un qui n’est pas passé par l’IUFM...
Cet article a été lu et approuvé par l’IEN de Lille (qui a demandé un ou deux compléments) et qui tient à préciser que ces documents doivent être utilisés en parallèle avec le référentiel afin de fixer les objectifs avec les indicateurs d’évaluation.
Les relations Séquence/Séance - Séance/Evaluation Formative - Séquence/Evaluation Sommative
Par définition, la séquence est une suite d’opérations qui se complètent. La séance est définie comme le temps ininterrompu que l’on passe à un travail avec un groupe de personnes.
Une séquence est donc formée de plusieurs séances qui apportent tous les savoirs nécessaires.
La séquence
La séquence est définie par un objectif général auquel l’élève doit arriver dans des conditions de travail déterminées. L’acquisition de cet objectif est vérifié lors de l’évaluation sommative.
L’objectif général est un ensemble de compétences que l’élève doit posséder à la fin de la séquence.
L’évaluation sommative, après avoir fait l’inventaire des connaissances acquises, compare les performances des individus d’un groupe, et les classe en fonction de leurs résultats. C’est donc par définition l’évaluation par laquelle on fait la somme des savoirs et compétences acquis.
La séance
Chacune des séances qui compose la séquence doit permettre à l’élève d’atteindre les objectifs intermédiaires définis , sachant que l’ensemble des objectifs intermédiaires doit permettre à l’élève d’atteindre l’objectif général.
La séance est divisée en activités ayant pour but de mettre en oeuvre une compétence qui aidera l’élève à atteindre l’objectif intermédiaire défini.
A la fin de chaque séance, une évaluation formative doit être réalisée. C’est une évaluation entièrement intégrée à l’apprentissage, elle intervient avant ou pendant le cours. Centrée sur l’élève, elle mesure ses résultats en fonction d’objectifs intermédiaires (aussi appelés opérationnels). Elle permet à l’enseignant de réguler son enseignement et à l’élève de gérer son apprentissage. C’est donc une évaluation par laquelle l’enseignant vérifie les acquis de la séance et par laquelle l’élève se repère.
Généralement on dit que l’évaluation sommative est notée, pour que l’élève sache se repérer. Par contre l’évaluation formative doit utiliser un autre moyen d’évaluation sans note réelle pour mettre en avant les acquis de l’élève.
Les objectifs
Ils doivent être formulés à l’aide de verbes pouvant être évalués et vérifiables !Ces verbes sont évaluables lorsque l’élève est en situation reflexive.
L’énoncé de l’objectif est écrit de manière à ce que le travail de l’élève soit observable, évaluable.
Il faut proscrire les verbes dont les significations sont multiples, imprécises ou abstraites (ex : connaitre, savoir, comprendre...). Il faut donc employer des verbes d’action qui illustrent correctement ce que l’élève doit faire.
Voici une liste de verbes (non exhaustive ni limitative) pouvant être utilisés lors de la rédaction des objectifs, en sachant qu’ils doivent être suivi d’indicateur de réussite pour le rendre plus explicite :
- objectifs en rapport avec la connaissance : citer, copier, décrire, définir, désigner, inscrire, nommer ...
- objectifs en rapport avec la compréhension : démontrer, déterminer, expliquer, interpréter, préciser, trouver, résumer...
- objectifs en rapport avec l’application : mettre en oeuvre, représenter, utiliser...
- objectifs en rapport avec l’analyse : identifier, rechercher ...
- objectifs en rapport avec la synthèse : créer, produire, rassembler ...
- objectifs en rapport avec l’évaluation : interpréter, justifier, évaluer, vérifier...
Pour répondre à un objectif intermédiaire, l’élève doit acquérir des compétences définies dans le référentiel de la matière.
En pratique
Il faut considérer qu’entre deux périodes de vacances, on réalise une ou deux séquences (personnellement je n’en prévois qu’une seule).
Une séance doit, elle, durer 40 ou 45 minutes avec 10 minutes d’évaluation formative selon le temps dont vous disposez (soit, au total, 55 minutes de cours).
Il faut cependant avouer que ce n’est pas toujours réalisable en pratique.