La mention complémentaire aide à domicile (MCAD)
Le secteur de l’aide à domicile
Voici quelques brochures qui vous aideront à découvrir les métiers de l’aide à domicile
Dans les méandres de l’aide a domicile
Définir l’aide à domicile n’est pas aisé, tant sont divers le profil, le statut et les tâches des aides à domicile.
Trois types de population sont donc concernés par l’aide à domicile : les familles, les personnes handicapées et les personnes âgées. A ces catégories s’ajoutent, dans les faits, les personnes atteintes de maladies graves (cancer, maladies évolutives invalidantes, SIDA).
C’est l’aspect social de l’aide qui la différencie d’une simple intervention de type ménager, exercée par des femmes de ménage ou des employés de maison.
La prise en compte de cette fonction sociale permet également d’opérer une classification entre les professionnels de l’aide à domicile et ceux qui relèvent du secteur sanitaire (médecins libéraux, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes…) qui dispensent des soins à domicile.
La formation MCAD
Les séances de travaux dirigés ont pour objectif de développer une démarche qui permette une approche globale de la personne et de répondre aux différents besoins dans la limite des compétences.
Elles porteront sur l’analyse de situations professionnelles conduisant au relevé de données, à l’établissement de bilan de situation, au choix, à l’organisation et à la mise en œuvre d’actions participant au projet quotidien de la personne aidée. Les situations pourront être issues du vécu en milieu professionnel, du vécu personnel, de témoignages.
Des exemples de projet quotidien seront analysés et situés dans le contexte du projet de vie des personnes. On prolongera cette approche par une réflexion sur la construction, la consolidation de projets de vie adaptés à différentes situations et l’on s’attachera à mettre en évidence le rôle des différents partenaires.
A partir de situations réelles, les élèves seront amenés à proposer ou confronter des solutions les conduisant à une réflexion critique.
Ces séquences de formation seront mises en relation avec l’enseignement de Sciences et de techniques de services à l’usager.
Elles permettront notamment de préparer et d’exploiter les périodes de formation en entreprise. Elles développeront la capacité communiquer et l’aptitude à exprimer et à analyser le vécu professionnel.
Cahier de formation MCAD
ce cahier de liaison est conservé par l’élève pendant la formation, il est composé de :
– la progression par semaine
– la description des techniques professionnelles
– des travaux dirigés
– des recherches personnelles à l’aide de sites Internet
– des outils d’évaluation pour le conseil d’enseignement ( conseil de classe avec entretien individualisé)
Vous pouvez également lire les recommandations pédagogiques MCAD sur l’académie d’Aix-Marseille
C’est un outil indispensable pour le suivi et le contrôle du travail scolaire effectué par chaque élève.
– Ce cahier de liaison va permettre à l’élève de rester en
contact avec l’enseignement tout au long de l’année scolaire, malgré les « interruptions » dues aux périodes de formation en milieu professionnel. Cela facilite le retour de PFMP .
– Je mets toutes les informations nécessaires pour mettre en lien la situation professionnelle, les techniques professionnelles, les savoirs associés et le travail personnel.
Chaque établissement à la liberté de personnaliser le livret de suivi et d’y introduire les informations qui lui semblent utiles, notamment des annexes pédagogiques.
Cependant, l’expérience a prouvé qu’il fallait éviter des livrets trop fournis et qui sont rarement lus dans leur totalité. Il est important de cibler les éléments utiles.
Si la plupart des éléments constitutifs du dossier peuvent être personnalisés, les dossiers d’évaluation des périodes de formation en entreprise doivent être utilisés sous la forme donnée afin de faciliter leur utilisation par les professionnels qui accueillent souvent des stagiaires issus de différents centres de formation et de garantir l’anonymat des candidats lors des jurys d’examen.
Le carnet de liaison a une triple fonction :
– assurer un suivi de la formation du stagiaire dans ses acquisitions des techniques professionnelles tant en centre de formation qu’en milieu professionnel ;
– établir un lien entre le centre de formation et le milieu professionnel à travers les éléments informatifs qu’il contient ;
– faciliter la préparation et l’exploitation des périodes de formation en milieu professionnel.
Documents officiels en MCAD
Ce sont, pour certains, des documents de travail élaborés en groupes académiques. Voici les exemples de l’Académie de Créteil. Mais vous trouvez sur chaque Site Internet SBSSA , les outils de suivi et d’évaluation, harmonisés au niveau académique.
De plus, je joins des documents comparatifs sur les différents diplômes des métiers de l’aide à domicile.
Il existe actuellement plusieurs diplômes ou titres homologués, relevant de la compétence de trois ministères, le ministère de l’éducation Nationale et le ministère de l’Agriculture pour les formations sous statut scolaire et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité pour la formation en cours d’emploi :
La définition du métier de l’aide à domicile est marquée par l’ambivalence : tout en effectuant un certain nombre de tâches domestiques, elle exerce une profession à caractère social. La fonction de l’aide à domicile comporte donc deux aspects : l’un technique et l’autre relationnel.
L’aide à domicile accompagne et aide les personnes dans :
– Les actes essentiels (aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l’alimentation…) ou ordinaires de la vie quotidienne (aide à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers).
– Les activités de la vie sociale et relationnelle (stimule les relations sociales, accompagne dans les activités de loisirs…)
– Elle participe à l’évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence. En coordination avec l’ensemble des autres acteurs intervenant au domicile.
– Référentiel
– Carnet de liaison MCAD (11 pages)
– Diaporama de présentation de la MCAD rénovée (N.Pierre - IEN mars 2004) (6 diapositives)