Formation 2 CA-SH

Présentation générale du cours

- diplôme préparé  : 2 CA-SH

- matière d’enseignement  : toutes

- section  : pour les profs !!!!

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Caractéristiques techniques du cours

- objectif(s) de ce cours  : obtenir le 2 CA-SH

- compétences mises en œuvre :travailler au sein d’équipes pédagogiques et éducatives accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves.

- matériel nécessaire  : un PC, une trousse, une très très bonne bibliothèque, du courage et de la motivation !!!!

Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

  • Public : professeurs des lycées et collèges publics (agrégés, certifiés, PLP) et privés
  • Des options différentes selon les types de besoins des élèves :

* A : élèves sourds et malentendants
* B : élèves aveugles et malvoyants
* C : élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant
* D : élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives
* F : élèves des EGPA (SEGPA, EREA, Centre fermés, centres penitenciers...)

  • Recrutement : académique dans le cadre d’un schéma prévisionnel des formations établi en fonction de l’analyse des besoins de scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers.
  • Lieux de formation : académique, interacadémique ou national selon les options.
  • Durée : 150 heures, réparties sur une ou deux années, trois au maximum, mais le plan de formation peut permettre d’effectuer l’intégralité du cursus en une seule année scolaire.
  • Organisation : elle est structurée en modules de 25 à 50 heures, définis par options et répartis en trois grandes unités de formation :

* UF1 (100 heures) : pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves
* UF2 : pratiques professionnelles au sein d’une équipe pluricatégorielle
* UF3 : pratiques professionnelles prenant en compte les données de l’environnement familial, scolaire et social

  • Conception des modules : la relation discipline/option concerne au minimum un quart du temps de l’UF1 ; les dimensions transdisciplinaire et transoptionnelle sont également prises en compte.
  • Un mémoire professionnel : la rédaction et la soutenance du mémoire professionnel (30 pages maximum) témoignent d’une réflexion fondée sur des références théoriques et en prise sur une situation de scolarisation d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à l’option choisie.
  • Les plans de formation : ils sont élaborés par les IUFM et le CNEFEI et habilités annuellement par une commission nationale.
  • L’examen : il comporte deux épreuves consécutives :

* une séquence d’enseignement d’une durée de 55 minutes dans une classe accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers correspondant à l’option, suivie d’un entretien.
* une épreuve orale de soutenance du mémoire professionnel d’une durée de 30 minutes, dont 10 pour la présentation.

  • Les textes de référence : BOEN spécial n° 4 du 26 février 2004, le cadre de référence pour les contenus de la formation préparatoire au 2CA-SH a été publié dans la circulaire n° 2004-103 du 24.06.04, BO n° 26 du 01.07.04.

Voir en ligne : eduscol 2 CA-SH

P.-S.

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