
Créer un point d’accès WiFi pour sa classe
Sollicité pour aider à l’animation d’un club NIRD (reconditionnement d’ordinateurs sous Linux), j’ai été rapidement confronté à un problème basique : parmi les ordinateurs donnés au club, il y a des portables sans port Ethernet. Or, il n’y a pas de WiFi déployé sur l’établissement et l’installation / mise à jour des PC sans port Ethernet devenait impossible. Il faut noter également, que les forfaits data sont très onéreux en Polynésie et qu’il était ainsi hors de question d’installer et de mettre à jour les PC du club avec mon forfait 4G. Pas question également de dépenser quelque somme que ce soit pour un adaptateur/hub Ethernet/USB.
J’ai donc décidé de déterrer un vieux Rapsberry Pi pour en faire une passerelle WiFi (relais WiFi vers l’ethernet de l’établissement).

Pour cela rien de plus simple : j’ai récupéré une Raspberry Pi 3B qui traînait dans un tiroir, une alimentation de smartphone et un câble ethernet ; soit un coût nul (la Raspberry Pi 3B neuve coûtant en réalité environ 40€ mais la mienne m’a été offerte par un magazine en échange de la rédaction d’un article).
Toutes les indications qui suivent sont présentées pareillement sur le site de RaspAP, en langue anglaise.
Première étape : installer l’image complète de RaspAP = RaspberryPi OS + RaspAP
Commencer par télécharger l’image iso (format .img) de la distribution complète et déjà configurée pour RaspAP.
Télécharger le fichier .zip, le dézipper et l’installer sur la carte SD (avec un outil du genre Balena Etcher ou assimilé ; si vous êtes déjà sous Linux, vous devriez avoir un outil de ce type nativement sur votre distribution).
Personnellement, j’ai téléchargé le .zip avec torrent en choisissant le format arm64 (64 bits), mais le format armhf (32 bits) devrait suffire largement pour ce type de fonctionnalité.
Insérer la carte SD ainsi reformatée dans le Raspberry Pi et le démarrer.
Seconde étape : il n’y a pas de seconde étape
Depuis n’importe quel ordi, smartphone, tablette, se connecter au réseau RaspAP.
La pass-phrase par défaut est « ChangeMe » que vous pouvez éventuellement personnaliser depuis l’interface de gestion, mais vous pouvez d’ores et déjà fonctionner ainsi.
Si vous en exprimez le besoin [1], pour accéder à l’interface de gestion, il vous suffira de pointer votre navigateur internet (sur un ordi connecté au WiFi ainsi créé) sur l’adresse : 10.3.141.1 puis de saisir le couple id/mdp suivant : admin/secret (que vous pourrez bien entendu modifier dans ladite interface de gestion).
Sources :
- le site officiel de la Raspberry Pi : https://www.raspberrypi.com/
- le site officiel de RaspAP : https://raspap.com/ (lancer le tutoriel Quick Start pour avoir la version de cet article en anglais).