Accueil > Numérique > BookletImposer
BookletImposer
mardi 1er mai 2018, par
Pour information, dorénavant sous GNU/Linux vous trouverez le logiciel bookletimposer dans les dépôts. Il est plus flexible que « Livret » et obtient largement ma préférence pour ce type de travaux.
Archives du logiciel Livret
Le logiciel Livret n’étant plus maintenu par son auteur et, de plus, buggé (ou, pour le moins très limité dans ses fonctionnalités, notamment lors de l’utilisation de PDF dans un format autre que l’A4…), nous ne proposons plus que les archives suivantes pour ceux qui souhaiteraient tout de même l’utiliser.
Description
Livret est un petit programme libre écrit en Java permettant de créer des petits livres à partir d’un document au format PDF. Il crée, à partir d’un fichier source PDF, deux fichiers contenant les rectos et les versos prêts à être imprimés et agrafés.
Soucieux de l’économie de papier, Bruno Duyé a écrit ce programme pour imprimer des scénarios et des pièces de théâtre afin de les distribuer à des acteurs. En effet, comme schématisé juste avant, on passe ainsi d’un PDF de 7 pages A4 à 2 feuilles A4 imprimées en recto-verso. En bref, on opère une division par 4 du nombre de feuilles A4 à utiliser.
Une fiche descriptive de ce logiciel a été publiée sur Framasoft.
Téléchargement et installation
Java 1.5 minimum est nécessaire pour exécuter ce programme.
Linux (DEB)
Merci à Arnaud Durand de www.mathix.org pour avoir assemblé ce paquet .deb et pour l’avoir corrigé (l’application se lance ensuite directement en console avec la commande
livret
).
Vous pouvez également consulter la page de la documentation d’Ubuntu en français sur le logiciel Livret.
Linux (toutes distributions)
- télécharger livret-0.2-all_inclusive.tar.gz (1,9Mo)
- décompresser l’archive
- exécuter
run.sh
MS Windows
- Télécharger l’installateur MS Windows (1.8Mo).
Mac (ou autres Unix)
- télécharger livret-0.2-all_inclusive.tar.gz (1,9Mo)
- décompresser l’archive
- exécuter
run.sh
Un paquet Mac serait intéressant… Si quelqu’un sait comment le réaliser il suffit de me l’envoyer pour que je le publie ici-même.
Le programme
Le programme est libre, sous licence GPL. Il utilise la librairie iText (licences MPL and LGPL) pour la gestion des pages au format PDF.
Source
- Code source : livret-0.2.tar.gz (93 Ko)
Utilisation
Une fois votre document exporté en PDF « traditionnel » à l’aide de l’option idoine de votre logiciel, ou grâce à une imprimante PDF, il vous suffit de le sélectionner dans le logiciel, de régler éventuellement les marges, votre type d’imprimante (jet d’encre ou laser ; avec support de recto-verso ou non), et si vous désirez le fichier en un ou deux PDF (un recto, l’autre verso ; très utile pour les imprimantes non recto-verso !), le dossier de destination si différent de celui d’origine, et voilà !
La rapidité du programme est exemplaire, deux secondes pour un livre de 128 pages, réduit à 64 pages (soit 32 feuilles A4 recto-verso !). Ce logiciel n’a pas d’autres options, mais il fait ce pour quoi il est prévu réellement vite et bien. Une perle pour tous ceux qui ne disposent pas d’une telle option sur leur imprimante !}
Ce logiciel est conçu pour traiter des PDF au format A4. Si votre PDF d’origine n’est pas de ce format, vous aurez des problèmes de marges sur les pages rectos et versos générées.
Avenir possible pour Livret
Avis aux volontaires qui souhaiteraient reprendre le code source et lui offrir une nouvelle vie sur Git par exemple.