12 ans d’âge Une bonne nouvelle année… et un bon anniversaire
Depuis 2001, « Biotechno pour les Profs » constitue un lien entre les enseignants de biotechno partout dans le monde. Mis en place en septembre 2001, il a été pleinement opérationnel en janvier 2002. Donc, sautons sur l’occasion pour fêter en simultané la nouvelle année et l’anniversaire du site.
Plus de 2000 visites par jour
Le site Biotechno pour les profs est de plus en plus populaire. De 2 000 visites par mois en 2002 il est passé dorénavant à plus de 2 000 visites par jour en moyenne. Pas mal pour un site spécialisé dans les biotechnologies en enseignement professionnel :o)
C’est l’occasion de corriger la première affiche publicitaire du site (Biotechno pour les Profs en images).
La fréquentation du site n’a rien de régulière. Des pics sont à relever en septembre et en avril-mai. En septembre ce sont essentiellement des collègues qui cherchent des cours pour les nouvelles matières que l’on vient de leur confier (Ce qui attend l’enseignant de BSE…). En avril-mai c’est pour la réalisation des CCF. À noter : un pic record à près de 70 000 visites pour le mois de septembre 2013.
54 auteurs actifs
- Sur les 438 inscrits pour participer à la rédaction des articles sur le site, 54 sont réellement actifs (participations aux forum sous les articles, rédaction d’articles…) , soit plus de 10% des enseignants qui ont eu l’idée, un jour, de partager leur expérience sur le site.
- Parmi ces rédacteurs, 7 sont également administrateurs du site.
344 articles publiés et 1610 documents à disposition
- 344 articles sont présentés sur le site à ce jour. Le nombre d’articles publiés ne reflète pas la densité en contenu d’une grande majorité de ces articles. La mise à jour des publications doit également être citée car très chronophage. 100 articles supplémentaires sont actuellement en cours de rédaction par leurs auteurs respectifs ou en attente de validation pour la publication.
- 1610 documents et images viennent documenter et illustrer les articles du site.
En plus des publications directes sur le site, il faut noter des publications qui ne rentrent pas dans les statistiques précédentes. Il s’agit essentiellement de la vingtaine de modules Opale (Scenari) qui sont, en réalité, de véritables petits sites à part entière.
modules de cours | modules de formations | modules de tutoriels |
---|---|---|
scenari@dilution@ | scenari@optim@ | scenari@stock@ |
scenari@docsproduitsweb@ | scenari@dossierpse@ | scenari@pfmp2@ |
scenari@TPtournants@ | scenari@contractuelsweb@ | scenari@sciencehygiene@ |
Enfin — comme précisé dans l’article : Bienvenue sur « Biotechno pour les Profs » — des cours supplémentaires sont publiés sur le campus de biotechno qui est une plate-forme complète de FOAD.
« Biotechno pour les Profs » entièrement dans l’Univers du Libre
Depuis 12 ans, les rédacteurs de Biotechno pour les profs publient leurs documents sous licence libre (essentiellement sous licence CC-BY). Un article explique la genèse de ce site : Servez-vous, servez-nous !
Grâce à l’utilisation de la chaîne éditoriale Opale (Scenari) nous vous annonçons la sortie prochaine d’ouvrages pédagogiques libres sur « Biotechno pour les Profs » (en version numérique et papier). Mais on ne vous en dit pas plus pour l’instant, c’est pour faire monter le suspens :).
Les logiciels utilisés et promus par Biotechno pour les profs sont également libres :
- la suite bureautique LibreOffice
- la chaîne éditoriale et exerciseur Opale (Scenari)
- le Système de gestion de contenu SPIP
- le LCMS Moodle
- le logiciel de traitement d’image the Gimp
- le logiciel d’imagerie vectorielle Inkscape
- les logiciels de carte heuristique Freeplane et Framindmap
- l’arpenteur internet Mozilla Firefox
- et tous les outils et ressources de Framasoft
Ce que fait également « Biotechno pour les Profs »
Depuis 12 ans, Biotechno pour les profs s’échine à diffuser les actualités des sites académique de BSE. Il faut bien avouer que ce n’est pas évident tous les jours (certains sites mal conçus ne permettent pas l’utilisation de flux RSS, des sites disparaissent et d’autres sont créés, Google nous met des bâtons dans les roues…) et la vigilance de chacun des visiteurs est la bienvenue pour la page « Sites académiques » :
Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet en consultant l’article : Recevoir toute l’actualité des Biotechno.
Témoignages de profs de biotechno
Je suis inscrit sur le site depuis, il me semble, 2003. Je cherchais des idées de cours et à l’époque j’avais des difficultés à échanger. Et là je suis tombé sur un site où la philosophie était (et est toujours) le partage ! Le partage non seulement des cours tout faits, mais aussi des cours en préparation. Bref, bénéficier de conseils désintéressés de collègues.
J’étais déjà dans l’esprit, car déjà, en début de carrière, j’avais pris l’habitude de partager ce que j’avais fait. Je travaillais même avec un ami, tous les mercredis et samedis, pour construire nos séquences. Donc un jour je me suis lancé, j’ai mis un cours sur biotechno.fr. Et j’ai eu de bons retours ! Alors j’en ai fait quelques autres, que d’autres se sont appropriés.
Je suis un des co-administrateurs du site, mais je dois avouer que mon activité en ce sens est assez limitée, car c’est très chronophage. Du coup, j’en profite pour remercier les autres administrateurs, et en particulier Patrice.
Ce site commence à être très connu : ma diététicienne m’en a fait la publicité la dernière fois que je l’ai vue !
Alors longue vie à ce site, et merci à Patrice.
Je suis inscrite depuis pas mal de temps mais je ne me souviens plus vraiment la date. J’ai connu ce site lors de recherches pour réaliser un cours car je n’avais aucune aide de mes collègues de l’époque. Après des heures de recherches, j’ai enfin trouvé un site qui « pensait » comme moi : travailler ensemble pour mieux réussir et surtout pour avancer, principe pourtant peu courant dans notre Éducation Nationale…
Une rencontre « virtuelle » avec Patrice et de nombreux partages avec lui et les autres… qui me confortent dans ma vision de notre métier et dans les valeurs qui en découlent.
Quand je peux je publie au fur et à mesure mes cours pas parce qu’ils sont parfaits mais plutôt pour qu’ils évoluent.
Au fil des années, lors de rencontres entre collègues, je me suis aperçue que le site « grandissait »… À un moment ou un autre, on finit toujours par parler du site en tant que site « ressource ». Je profite généralement de ce moment là pour inciter les collègues à publier leur cours, mais beaucoup on peur de la critique, de mal faire et d’autres ne comprennent pas ce partage mais l’utilisent quand même !
Quand Patrice m’a proposé d’être co-administratrice, j’ai eu peu peur de ne pas savoir gérer mais j’ai accepté avec grand plaisir à mon niveau (qui est très loin du sien, hélas je ne peux pas toujours réaliser ce que je voudrais pour l’aider).
Un grand merci à Patrice car grâce à lui (je ne sais pas si je lui avais déjà dit), j’ai pu partager une expérience assez forte dans ma carrière (et oui, c’est grâce au site qu’« ils » sont venus me chercher !!!).
En effet ce site commence à être connu, en début d’année mon nouveau principal adjoint m’en a parlé… alors je souhaite, en cette période de vœux, à Patrice et à son site une longue vie !!! Merci à tous pour votre collaboration sans oublier l’équipe complète des administrateurs.
J’ai commencé l’enseignement en 2004, et comme beaucoup je pense ne connaissais pas vraiment ce métier si passionnant qu’est l’enseignement. Puis j’ai suivi des formations et c’est par ce biais que j’ai découvert ce site. Enfin, un site où on peut trouver un maximum d’information quand on sait que certaines matières sont pauvres en documentation.
J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec Patrice, mais hélas il est parti aider d’autres enseignants (et oui il faut bien partager).
Merci pour ton investissement sans limite Patrice, et pour les enseignants qui permettent que ce site soit riche.
Que d’éloges envers « Biotechno pour les profs » de la part de Auteur : 16, Auteur : 42 et Auteur : 1606 ;). Par contre, pour ce qui est de mon action, je me suis borné à outiller le partage de ressources pédagogiques en BSE. Le dynamisme et tout l’intérêt de ce site proviennent de ses rédacteurs et visiteurs actifs (il faut savoir, par exemple, qu’Audrey à tout de même co-écrit et publié un ouvrage de PSE chez Nathan Technique).
Nos enseignements proviennent majoritairement d’idées et de pratiques de collègues que l’on a assimilées et intégrées. Plus on aura de modèles et de récits d’expérimentations, plus on pourra construire des séquences intéressantes et novatrices pour nos élèves.
Ce site est libre (licence CC-BY très permissive, il faut juste citer les auteurs du document d’origine mais on peut modifier et adapter tous les contenus) ce qui lui garanti une bonne espérance de vie. Tout son contenu peut être dupliqué, partagé, modifié et la future version du site insistera encore davantage sur cet aspect.
Un grand merci à tous les collègues de BSE qui, parfois sans le savoir, nous donnent à tous des idées et des pistes pour que notre expérience pédagogique se transforme en une fabuleuse aventure avec nos élèves.
Votre aide est précieuse
Il va de soit qu’une telle masse d’informations ne peut être vérifiée intégralement par les seuls administrateurs du site. Certains liens s’avèrent caduques, des informations se périment. Alors, pour faciliter la maintenance de « Biotechno pour les Profs » votre vigilance et vos signalements sont précieux.
Si vous appréciez ce site alors n’hésitez pas à poster dès que vous notez une erreur, un lien vide, une information périmée… Utilisez pour cela les forums sous les articles.