Les Fiches de séquences en VSP BEP Comment produire des fiches de séquences claires et efficaces ?

, par Patrice HARDOUIN

Pour construire des fiches de séquences pédagogiques efficaces et faciles à lire il convient tout d’abord
de déterminer un code de couleurs pour les 4 parties du programme de BEP étudiées.

 SANTÉ
 ENVIRONNEMENT
 CONSOMMATION
 ENTREPRISE ET VIE PROFESSIONNELLE

Ces couleurs permettent de se repérer sur les documents mais également de répartir les documents plus facilement en pochettes.

Pour une plus grande clarté, il convient de répartir la fiche de séquence en deux sous-documents :

les deux fiches de la séquence de VSP en BEP
Miniatures représentants les deux parties de la fiche de séquence de VSP en BEP, avec la problématique, les contenus visés, les compétences...


 Une fiche présentant les différentes séances
 Une fiche présentant la séquence dans le contenu du
programme (et exposant la problématique par la même occasion)

Entre autres informations, la première fiche devra présenter les informations suivantes :
 Section ou classe
 Finalité de la Formation
 Compétence globale
 Champ d’activité, Domaine ou Discipline (VSP)
 Objectif général de la discipline
 Effectif de la classe
 Horaire hebdomadaire
 Titre de la séquence pédagogique
 Objectif général de la séquence pédagogique
 Capacités mises en oeuvre
 Durée de la séquence pédagogique