Types d'affectations
“Sur poste vacant”
Vous êtes, pour l'année (ou pour le reste de l'année) le professeur attitré, dans votre discipline, pour les classes dont vous avez la charge.
L'équipe de direction, les collègues professeurs, l'équipe de vie scolaire, les élèves, ainsi que les autres personnels de l'établissement, doivent pouvoir assez vite vous identifier comme l'un des professeurs, au même titre que tous les autres. Cela suppose, bien sûr, que l'administration et les collègues vous accueillent, mais cela suppose aussi que vous vous devez d'avoir la volonté de vous intégrer ;
Pour vos élèves, vous êtes l'un des “profs”, quelqu'un qu'ils retrouvent régulièrement selon la périodicité fixée dans l'emploi du temps par l'horaire de votre discipline. Vous êtes pour eux une personne qui a des connaissances dans sa matière mais qui peut représenter pour certains un appui relationnel et sécurisant. Leur participation et leur attitude en classe dépendront de l'image que vous leur renverrez par votre manière d'être et votre disponibilité. Vous n'aurez pas toujours de réponse immédiate aux questions qu'ils vous posent et qui ne sont pas nécessairement faites pour vous déstabiliser. Ainsi vous pouvez demander aux élèves de faire une recherche personnelle, vous vous documenterez de votre côté et la réponse sera apportée à la prochaine séance ;
Vous êtes aussi le représentant d'une matière d'enseignement, d'une discipline. À ce titre, et dans le respect des objectifs et des contenus des programmes officiels, il vous appartient de concevoir une progression pédagogique et didactique organisée et cohérente. Lors de la construction de vos séquences il faudra veiller à y intégrer des savoirs et des savoir-faire. Les activités et les exercices réalisés, les notes et textes dictés donneront lieu à des traces écrites consignées dans le classeur ou dans le cahier des élèves ;
Sous forme résumée, ces éléments devront apparaître clairement dans le cahier de textes de la classe que vous tenez vous-même et que vous devez pouvoir présenter régulièrement au chef d'établissement et à l'inspecteur lors de sa venue.
“Sur suppléance”
Vous êtes ponctuellement le remplaçant d'un professeur en titre. Le rôle de suppléant présente trois caractéristiques et aussi trois difficultés spécifiques :
Vous n'êtes pas le professeur en titre ; donc il vous faut très vite vous mettre au courant de ce qui a été fait par celui que vous remplacez. C'est le cahier de texte de la classe qui doit vous permettre de vous en faire rapidement une idée ; mais ce sont aussi les cahiers ou classeurs des élèves, et quand cela est possible, un contact direct ou téléphonique avec votre collègue absent. Imprégnez-vous des habitudes adoptées par la classe et dans toute la mesure du possible, conservez-en le rythme ;
Vous ne savez pas toujours avec certitude combien de temps durera la suppléance, si le congé du professeur que vous remplacez venait à être prolongé. Dans bien des cas, il faut composer avec cette incertitude, même si elle est un peu inconfortable pour vous comme pour les élèves ;
Le professeur en titre devra à son retour pouvoir très vite reprendre le relais, c'est-à dire s'appuyer sur les indications que vous lui laisserez pour prendre la suite de votre travail. D'où l'exigence que vous consigniez avec suffisamment de précision ce que vous avez fait dans les différentes classes.