La prise de fonction : pour bien débuter l'année
La pré-rentrée et la rentrée
La pré-rentrée
Vous rencontrez le chef d'établissement qui vous fait signer un Procès Verbal d'installation. Ce document est essentiel pour la mise en œuvre de votre salaire.
Vous assistez ensuite aux différentes réunions organisées. C'est à ce moment que sont présentés tous les personnels, que l'on reçoit son emploi du temps et que sont expliqués, par le chef d'établissement et l'équipe de direction, les orientations et organisations de l'année qui commence.
Vous vous présentez aux professeurs principaux des classes dont vous avez la charge et vous vous informez sur l'AP[1], l'EGLS[2], le PPCP[3], les CCF[4]...
Vous entrez en contact avec le CPE[5] et vous vous informez sur la vie scolaire : règlement intérieur, projet d'établissement, organisation des différents conseils (de professeurs, de classe, etc.), délégués élèves, foyer socio-éducatif, etc.
Conseil : La rentrée des élèves
Moment crucial et toujours plein de surprises, le premier contact avec les élèves détermine souvent la qualité du travail et l'ambiance de la classe pour l'année. Vous attendez légitimement des élèves qu'ils travaillent et vous respectent. Mais, et cela il ne faut jamais l'oublier, les élèves attendent la même chose de vous.
Aussi :
Soyez assidu et ponctuel : toute action d'enseignement commence par le strict respect des horaires de cours et la bonne continuité du service ;
Ayez une tenue vestimentaire adaptée à l'image que vous représentez, utilisez un langage correct, accessible et audible ;
Respectez les règles exigées des élèves dans le règlement intérieur, cela évitera de vous mettre en porte à faux vis-à-vis d'eux (interdiction d'utilisation du téléphone portable en classe, interdiction de boire ou manger en classe... - suivant le règlement de l'établissement dans lequel vous exercez.) ;
À chaque entrée en cours, n'oubliez pas de dire bonjour, et passez un court moment à vous enquérir de la manière dont se sont passés les moments précédant votre cours. Un échange rapide et cadré vous permettra d'évaluer « l'humeur » de la classe ;
Énoncez et construisez avec les élèves les règles de vie de votre classe (cohérentes avec le règlement intérieur et les règles des autres professeurs de l'équipe pédagogique) et les punitions encourues en cas de transgression. Une fois cela adopté, soyez ferme sur leur respect, et appliquez ce qui a été décidé.
Informations utiles
Méthode : La gestion de l'espace classe et des élèves
Gérer la classe, c'est avant tout s'en approprier l'espace, avoir la maîtrise des lieux et du temps. Installer des rituels au début de chaque cours (dire bonjour, discuter rapidement, faire l'appel) peut paraître désuet mais cela vous permet d'installer des repères qui seront utiles dans le temps.
La mesure de l'autorité s'évalue à l'adhésion des élèves au contrat qui leur a été clairement fixé par l'enseignant. Cette autorité découle forcément de :
La compétence disciplinaire ;
L'habileté pédagogique ;
L'usage de sa personnalité au profit de l'enseignement.
Vous aurez présenté lors de vos premiers cours l'ensemble du programme de votre matière et les objectifs à atteindre. N'oubliez pas au début de chaque cours de présenter aux élèves le contenu et ce qu'ils doivent apprendre, et à la fin de vérifier si les objectifs sont atteints. Cela vous permet de réguler le rythme de vos séquences et de planifier vos évaluations qui s'inscrivent forcément comme éléments constitutifs des CCF[4] que vous avez à organiser.
Conseil : Pour assurer une année sereine à tout le monde
Un établissement est régi par des règles administratives auxquelles tout personnel doit se conformer.
Être assidu et ponctuel ;
En cas d'empêchement majeur et justifié (maladies, convocation, etc.), prévenir le chef d'établissement au plus tôt (téléphoner au minimum). La régularisation de l'absence (production d'un certificat médical, d'une attestation), doit être faite rapidement (<24 heures) ;
Des autorisations d'absences peuvent vous être accordées, sous réserve de la récupération de vos heures ; dans ce cas, proposez au chef d'établissement, par écrit, un planning de ces récupérations (il est préférable d'anticiper la récupération) ;
Participer aux différentes réunions (conseils de classe, d'enseignement, etc.) ;
Ne pas changer de salle ou déplacer une heure de cours sans l'accord de l'administration ;
Vous informer de vos responsabilités envers les élèves (dans la classe, hors et dans l'établissement, en stage) ;
Renseigner le cahier d'appel et le cahier de textes de la classe de façon claire et exploitable ;
Renseigner suffisamment tôt les bulletins trimestriels pour qu'ils soient disponibles au moment des conseils de classe. Les notes proposées et les appréciations s'appuient sur les évaluations réalisées régulièrement (trois notes au moins) et consignées dans un carnet de notes personnel ;
Respecter et faire respecter le règlement intérieur.
Texte légal : Les dix compétences que l'on attend d'un enseignant
d'après l'arrêté du 12 mai 2010 :
Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ;
Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ;
Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ;
Concevoir et mettre en œuvre son enseignement ;
Organiser le travail de la classe ;
Prendre en compte la diversité des élèves ;
Évaluer les élèves ;
Maîtriser les technologies de l'information et de la communication ;
Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école ;
Se former et innover.
La salle des professeurs
Outre une nécessaire convivialité, les contacts avec les professeurs d'autres disciplines sont indispensables à la cohérence de l'enseignement.
La salle des professeurs est le lieu où pourront être discutées de manière plus ou moins formelle les situations particulières de classes ou d'élèves. Consacrer pendant toute l'année une partie de votre présence dans l'établissement au séjour en salle des professeurs est utile à votre connaissance de l'établissement (rencontres diverses, consultation régulière des affichages disponibles) et indispensable à votre bonne intégration dans celui-ci.
Les réunions au sein de l'établissement
Elles ont des fonctions diverses et rassemblent différentes catégories de personnels :
La pré-rentrée ;
Les conseils d'enseignement : ils réunissent administration et professeurs pour régler les problèmes spécifiques à la discipline ; en juin : demandes particulières de matériel, répartition des services pour l'année suivante, choix des manuels (un manuel ne peut être changé qu'après quatre années d'utilisation) ;
Le conseil pédagogique : constitué de représentants des professeurs des classes et des disciplines, ainsi que de représentants de la vie scolaire, il est consulté par le chef d'établissement sur toute question pédagogique relative aux progrès et à la réussite des élèves.
Les conseils de classe : instance d'évaluation du niveau de l'élève qui décide de son orientation, y siègent les professeurs de la classe, des représentants élus des élèves et des parents et d'un représentant de la vie scolaire. Peuvent y siéger le COP[6], l'infirmier et l'AS[7]
Les conseils d'administration et les commissions permanentes. Instances où sont présentées, discutées et votées les décisions et les actes nécessaires à la vie de l'établissement. Vous pouvez faire au cours de l'année une demande au chef d'établissement pour assister, en tant qu'invité, à l'un des conseils d'administration.
Les réunions avec les parents d'élèves : des réunions entre les parents des élèves de chaque classe et leurs professeurs sont organisées par l'administration de l'établissement. Il est souhaitable de contacter les collègues de l'équipe pédagogique avant la réunion, pour harmoniser les points de vue sur la classe. Par ailleurs, des rendez-vous individuels peuvent être demandés, à l'initiative des parents ou du professeur. Ces rencontres sont l'occasion d'expliquer les méthodes de travail pratiquées... et d'impliquer les parents dans l'éducation de leurs enfants.
Informatique
Vous avez une adresse électronique fournie par l'académie ou l'établissement. Cette adresse électronique sera un véritable outil de travail pour les échanges avec l'établissement, vos collègues, mais aussi avec vos élèves. Pour l'activer :
Le login est la première lettre de votre prénom suivie de votre nom (sans espace).
Le mot de passe est votre NUMEN (NUMÉRO MINISTÈRE EDUCATION NATIONALE)
Une partie de votre dossier administratif est mis en ligne sur I-PROF. Vous devez le consulter régulièrement de manière à mettre à jour les informations qui vous concernent. L'identifiant et le mot de passe sont les mêmes que ceux utilisés pour votre messagerie académique.
Sur le serveur de l' Académie de la Guyane[8] vous trouverez le plan académique de formation (PAF[9]) et de nombreuses ressources pédagogiques dans la rubrique « Pédagogie ».
Autres ressources :