Hygiène Prévention Secourisme : 2 approfondissement Baccalauréat Professionnel

Après "Pour débuter l’HPS quand on n’y connait rien je recidive pour les futurs débutants en HPS ou tout simplement pour ceux qui comme moi ont besoin de rappels

1. C’est quoi HPS ?

1.1.Objectifs de l’H.P.S

L’enseignement de l’Hygiène Prévention Secourisme conduit le futur professionnel à être acteur de prévention par acquisition de capacités à :
· Appréhender les effets sur la santé d’une situation de travail (traduire par "rester concret")
· Comprendre les mesures de prévention afin d’être une force de proposition au sein de l’entreprise (dur dur quand on arrive dans une boite !)
· Acquérir un comportement efficace et adapté face à une situation d’urgence (SST ...devrait être obligatoire pour tout les citoyens !!)
· Appréhender les enjeux sociaux et économiques de la prévention des risques professionnels (on peut essayer)

Au delà de son appartenance à l’EPRP (Enseignement de la Prévention des Risques Professionnels) défini par le protocole nationale (loi du 31/12/1991), le programme de l’Hygiène Prévention Secourisme est complémentaire aux contenus des domaines professionnels des baccalauréats professionnels, notamment ceux du secteur S.T.I relatifs à l’ergonomie et à la sécurité.

1.2.évaluation de l’H.P.S. par Contrôle en Cours de Formation (C..C..F..)

Annexe II de l’Arrêté du 11 07 2000 (BO n°9 du 5 octobre 2000)

Pour bénéficier de ce mode d’évaluation, le candidat doit avoir suivi l’ensemble de la formation d’une durée de 50 heures sur les deux années de préparation au Baccalauréat.

Les épreuves se déroulent au cours de la dernière année de formation. (attention au "surcharge" en fin d’année)
Elles comprennent :

 une situation d’évaluation écrite (1 H 30 à 2 H) à 7 points
 un travail personnel (5 pages maximum) à 7 points
 une situation d’évaluation pratique à 6 points

Finalités et objectifs de l’épreuve
- évaluer les capacités du candidat à :
**Appréhender les incidences sur la santé de l’activité de travail
** Cerner les conséquences socio-économiques des incidences sur la santé de l’activité de travail
** Justifier des mesures destinées à supprimer ou réduire les risques d’accidents du travail et d’atteintes à la santé
** s’inscrire dans une démarche de prévention
**Agir de manière efficace et adaptée face à une situation d’urgence

Qu’est ce qu’on évalue ???
-la qualité du raisonnement
-l ’exactitude des connaissances
-la pertinence et le réalisme des solutions proposées
-le comportement ou la procédure d’intervention, adaptés et sûrs, face à des situations d’urgence.

Formes de l’évaluation : Contrôle en Cours de Formation
La note finale sur 20 points, arrondie au ½ point, est proposée au jury par le professeur de biotechnologie assurant l’enseignement de l’HPS. Elle n’est pas divulguée aux candidats et est calculée en faisant le total des points des 3 sous-épreuves du CCF ( 7pts + 7pts + 6pts = 20pts )
Remarque :
- Une épreuve facultative au Bac Pro permet au candidat de bénéficier des points supérieurs à 10/20 ( ex : de 01/20 à 10/20 à la note n’intervient pas, 11/20 à + 1 point - 12/20 à + 2 points - etc. )

Les 3 épreuves

1- une situation d’évaluation écrite (1 H 30 à 2 H) à 7 points
Cette évaluation est organisée sous la responsabilité du chef d’établissement par le professeur de biotechnologies chargé de l’enseignement de l’HPS. Elle doit avoir lieu le plus tard possible dans l’année de terminale.
Le sujet présente une problématique
La problématique est liée soit à une situation professionnelle extraite de l’expérience des élèves soit à un fait d’actualité récent (article de presse)
La chronologie du sujet respecte celle de la démarche de prévention (définir le problème/ exploiter et/ou mettre en oeuvre des outils d’analyse/ proposer et argumenter des solutions)

Les compétences évaluées
La démarche de prévention intègre des justifications scientifiques argumentant soit les effets de la situation professionnelle, soit des mesures de prévention et des questions relatives aux acteurs et/ou aux organismes de prévention :
· identifier le problème concernant les risques professionnels,
· analyser la situation présentée pour mettre en évidence les données du problème en utilisant l’une des méthodes d’analyse suivantes
 approche a priori (appréciation du risque /EN1050)
 approche a posteriori (arbre des causes)
 approche ergonomique (analyse ergonomique)
· repérer et/ou proposer des actions de prévention,
· mobiliser des connaissances scientifiques, méthodologiques, législatives.
Le barème est précisé pour chaque question. Il doit tendre vers la répartition suivante :
 total des questions relatives aux méthodes d’analyse : 4 points
 total des questions relatives aux connaissances : 3 points

2- un travail personnel (5 pages maximum) à 7 points
A partir de données recueillies au cours de la Période de Formation en Milieu Professionnel et/ou d’un travail documentaire, le candidat rédige un document (5 pages maximum) sur un problème professionnel (HPS et secteur professionnel concerné) et la prévention mise en oeuvre (moyens, acteurs, organisation...) et/ou les moyens d’amélioration qu’il propose dans leurs contextes respectifs.

le candidat précise la démarche utilisée et justifie
 1-les effets possibles sur la santé
 2-les solutions mises en oeuvre
 et/ou 2 (bis)- les solutions possibles
Il est possible d’exploiter la PFMP en fin de première pour rendre le dossier courant premier trimestre de la classe terminale
Pour sa réalisation, le candidat dispose d’un guide destiné à l’orienter dans ses recherches et sa production, des contenus et des outils d’analyse étudiés en HPS.
Il connaît les critères d’évaluation de son travail.

3- une situation d’évaluation pratique à 6 points

L’évaluation pratique est assurée par le moniteur qui a réalisé la formation ou le recyclage en référence au référentiel du SST ou de l’AFPS conformément aux dispositions prévues en vigueur : contrôle continu de l’acquisition des compétences de secourisme.
Dans le cas où le professeur de biotechnologie n’est pas moniteur, une autre personne qui en a le titre peut assurer la formation. Celle-ci peut avoir lieu en première ou en terminale.
En cas d’impossibilité de réaliser cette évaluation, une évaluation écrite de 30 minutes s’y substitue. Elle est notée par le professeur de Biotechnologie.

Le barème :
L’obtention du diplôme de secouriste ou la participation active à un recyclage entraîne l’attribution de la note maximale (6 points) à la sous-épreuve. Une grille de notation pour l’intervention de secourisme avec un barème détaillé est utilisée pour évaluer à l’occasion d’une situation de contrôle de comportement un candidat qui n’a pas obtenu l’attestation.

2. Le dossier d’évaluation HPS en CCF

Les documents à conserver dans l’établissement
Le professeur de biotechnologie établit, pour chaque candidat, un dossier dans lequel doivent figurer les documents suivants :

 une fiche individuelle de synthèse des notes
 l’évaluation écrite du candidat
 le travail personnel du candidat (ou à défaut la grille de notation complétée lorsque ce travail personnel est intégré à un rapport)
 la photocopie de l’attestation de secourisme du candidat (ou à défaut la grille de notation de l’intervention de secourisme).

Ce dossier sera conservé au moins un an, conformément à la réglementation des examens par l’établissement.

3 A voir aussi :

 les autres articles du site dans cette rubrique
*les bases en HPS
*exemple de Travail écrit
*dossier d’HPS en Bac Pro
*les ouvrages d’HPS......

 Liste des académies fournissant différents documents de toutes sortes (référentiel, présentation disciplines , modalités CCF, documents CCF , fiches de notation , exemple de travail écrit et de sujets d’évaluation écrite...) (liste non exhautive...signaler tout autre lien )

*Besançon
*Poitiers
*Montpellier
*Dijon
*Nice
*Orléans
*Nantes Ce dernier présente des fiches SSt et des exemples de CCF ...entre autres

Voir en ligne : académie de Montpellier

P.-S.

Voilà vous savez tout ou presque pour enseigner l’HPS !!
Il vous suffit
 d’établir les fiches de notation ( synthèse par élève - travail personnel - SST) il y a sur les différents sites académiques de très bons exemples...
 de construire votre progression (bon courage !) en fonction des stages et des disponibilités de formations pour le SST
de construire (et de partager !!) vos sujets d’examens