Présentation d'outils pertinents

SimulationOutils numériques en prévision d'utilisation rapide

  • Le LCMS[3] Moodle[4] installé sur le réseau pédagogique pour améliorer le suivi des apprentissages en auto-évaluation et en évaluation par les pairs ;

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evaluation_pairs.webm

Si vous utilisez Internet Explorer 9 ou supérieur, vous pouvez installer ce plugin :

https://tools.google.com/dlpage/webmmf
L'évaluation par les pairs - soutenance d'une activité réalisée dans le cadre du DU CODIFADInformations[5]
  • le logiciel XIA [fr] avec Inkscape[6] pour mettre en place des activités interactives et des animations.

  • le logiciel VotAR [fr] pour des sondages rapides avec interraction au tableau :

VotAR est un système de Vote en Réalité augmenté (ou de sondage d'audience). Votre public tient des feuilles imprimées avec un symbole précis, et en tant qu'orateur vous en prenez une photo avec cette application, qui l'analysera et comptera les votes.

ComplémentLes Box

Des enseignants développent leurs propres outils notamment dans la lignée des bibliobox. L'avantage de ces petits serveurs de fichiers est qu'ils peuvent très bien s'augmenter de fonctionnalités de serveur d'applications.

Il en est ainsi de la SVTuxBox [fr] qui permet, outre la mise à disposition de ressources, de permettre l'utilisation d'outils numériques tels qu'un logiciel de dessin, un générateur de bandes dessinées, un traitement de texte collaboratif…

Pour faciliter la mise en place des outils de classe inversée, ce type de box «tout en un» est particulièrement intéressant. En effet, il diminue le temps passé à lancer des applications ou démarrer des matériels au début du cours. Cela permet de se centrer sur l'élève et de laisser la technique de côté pendant toute la séance.