Une bibliobox pour les ressources

Mise à disposition des ressources

Dans le dispositif de classe inversée mis en place, tout est fait pour que les élèves puissent consulter les ressources (vidéos,textes, corrections…). Outre la mise à disposition des ressources sur le cahier de texte numérique et sur le réseau pédagogique, une bibliobox a également été mise en place.

DéfinitionQu'est-ce qu'une bibliobox ?

Une bibliobox est un serveur de fichier wifi. Le principe est simple : les élèves trouvent un réseau wifi depuis leur terminal, s'y connecte et ont accès aux documents qui y sont présentés pour pouvoir les visionner ou les télécharger. Le serveur pouvant être déconnecté d'internet (c'est la solution choisie ici) les élèves n'auront pas accès à autre chose qu'aux ressources mises à disposition par l'enseignant.

Méthode

Il existe plusieurs méthodes techniques pour mettre en place une bibliobox. Si vous devez partir de zéro le plus simple reste la CanopéBox [fr].

Personnellement j'ai choisi de mettre en place une bibliobox basée sur un Raspberry PI [en], ce nano ordinateur coûtant une trentaine d'euros. En effet, j'avais un «vieux» RasPI [en] modèle B qui restait inutilisé. En lui ajoutant une clé USB de 8 Go j'ai pu mettre à disposition des élèves toutes les ressources de PSE[1] ainsi que certains logiciels libres comme VLC[2] ou LibreOffice[3].

En l’occurrence, pour mettre en place cette bibliobox sur RasPI [en] j'ai utilisé le tutoriel de la CosmicBox [fr] et quelques adaptations personnelles.

ExempleVisionner une vidéo depuis son smartphone

Un élève sort son smartphone et se connecte au Wifi de la bibliobox. Ce réseau s'appelle BiblioPSE. L'élève ouvre alors son navigateur internet et se retrouve directement sur une page présentant les ressources mises à disposition. Il peut alors choisir de télécharger une vidéo et la visionner son smartphone. Certains élèves choisissent de visionner la vidéo du cours suivant dès la fin du cours précédent. D'autre attendent d'être dans le bus ou chez eux pour ce visionnage.