Organisation des cours
L'organisation des cours ne doit, en aucune manière, devenir un carcan qui briderait l'apprentissage de certains élèves n'arrivant pas à s'adapter. Laisser trop de libertés peut également devenir bloquant par le manque d'investissement des élèves.
Il va falloir régulièrement rééquilibrer l'ensemble un peu comme un cuisinier qui rectifierai son assaisonnement tout au long de la confection de son plat.
Méthode :
Avant le cours :
Pendant le cours :
une évaluation éclair est mise en place pour vérifier les pré-requis (visualisation de la vidéo) ;
les élèves travaillent par groupes de 3 ou 4 sur les exercices et situations proposées, en s'appuyant sur le manuel de PSE [1]:
ils ne font pas tous les mêmes exercices (les exercices sont à résoudre en 3 à 4 minutes chacun) ;
ils se mettent d'accord sur les corrections des exercices (même ceux qu'ils n'ont pas fait ce qui force leurs camarades à argumenter leurs propositions) ;
les recherches sur internet ou les productions numériques se font par un des élève du groupe (par rotation) sur les ordinateurs mis à disposition dans la salle ;
les groupes sollicitent l'enseignant pour valider leur corrigé ;
le cas échéant, des corrigés sont projetés par les élèves au tableau avec le visualiseur. Des résultats de recherches ou travaux sur internet peuvent également être présentés par des élèves directement au tableau à l'aide du clavier sans fil ;
un exemple de corrigé (celui du professeur le plus souvent) est scanné et mis à disposition de tous sur le cahier de texte numérique.
Complément : Des activités numériques
Sur certains cours des travaux complémentaires en autoévaluation sont proposés aux élèves. Ces autoévaluations sont conçues par l'enseignant avec Scenari[2] et son modèle documentaire Opale. Elles prennent la forme de questions/réponses, de phrases à trous, d'activités de glisser-déposer ; le tout augmenté d'un corrigé détaillé et de scores afin que l'élève se positionne.