Tableau Numérique Interractif
De l'utilité du TNI en classe inversée
Je suis un gros utilisateur de TNI[1] au quotidien avec les élèves. L'utilisation du tableau blanc comme une immense tablette présente des avantages indéniables.
Néanmoins je n'ai utilisé le TNI[1] qu'à quelques séances en début d'année scolaire. Dès que les élèves ont commencé à être plus autonomes et qu'ils se sont approprié la salle ils n'ont plus souhaité l'utiliser.
Les raisons de ce faible intérêt pour le TNI[1] sont multiples :
lorsqu'on est le nez sur le tableau on ne voit pas ce que l'on fait et il faut régulièrement se reculer pour visualiser l'ensemble de l'affichage ;
la saisie d'un texte n'est pas évidente et, même s'il existe des solutions de reconnaissance de l'écriture manuscrite au stylet cela n'est pas aussi rapide qu'au clavier (surtout pour ces élèves qui sont scolarisés dans des spécialités utilisant l'ordinateur au quotidien : Bac pro Système Électroniques Numériques, Techniciens d'Usinage, Étude et Définition de Produits Industriels).
Complément : Le TNWii
Le TNI[1] mis en place répond au nom de TNWii [fr]. Il s'agit d'un TNI[1] basé sur un stylet infrarouge et d'une caméra infrarouge représentée par une télécommande Wiimote. Personnellement j'utilise le logiciel Wiimote Whiteboard [en] pour piloter l'ensemble. Cette solution de TNI[1] est intéressante car, pour peu que l'on soit déjà équipé d'un ordinateur, d'un vidéoprojecteur et d'enceintes, le coût va être très réduit (une trentaine d'euros pour une Wiimote générique).