Calcul des volumes de produits nécessaires
Méthode : Réaliser un tableau de calcul des volumes de produits
La réalisation d'un petit tableau de calcul (sur tableur) permet aux élèves de repérer rapidement les informations dont ils ont besoin pour les calculs de volumes de produits. Ils calculent d'abord le volume de produit dilué nécessaire pour la tâche, puis le volume de produit concentré à diluer. Dans le tableau suivant, la formule choisie converti directement le volume de produit concentré à prélevé en millilitres pour simplifier les mesures (les surfaces à entretenir étant relativement peu étendues sur le centre de formation).
Tâche d'entretien | Local | Produit utilisé | Surface – S (m2) | Consommation – C (L/m2) | Dilution – D (%) | Volume de produit dilué - VD (L) | Volume de produit concentré – VC (mL) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
à saisir | à saisir | à saisir | à saisir | à saisir | à saisir | VD=CxS | VC=VDxDx10 |
à saisir | à saisir | à saisir | à saisir | à saisir | à saisir | VD=CxS | VC=VDxDx10 |
Les deux dernières colonnes doivent être formatées convenablement pour faire apparaître des résultats sans équivoques.
description de format pour VD : 0,000" L"
description de format pour VC : 0" mL"
Exemple : Utiliser un tableau de calcul des volumes de produits d'entretien
On donne le travail à effectuer par l'élève :
entretien mensuel de la salle multi-services (qui comprend les entretien quotidien et hebdomadaire)
L'élève va alors remplir son tableau de la façon suivante :
Recherche dans le protocole les tâches à effectuer et qui nécessitent des produits, pour remplir la première colonne ;
Remplissage du nom du local dans la seconde colonne (donné dans le sujet) ;
Sélection des produits à utiliser pour la tâche a effectuer pour remplir la troisième colonne ;
Il profite d'être sur le tableau des consommations pour compléter la cinquième colonne ;
La quatrième colonne est complétée en jetant un œil sur le plan ;
Enfin, il complète la colonne des dilutions en s'appuyant sur le document ad-hoc ;
Les calculs automatiques lui donnent les résultats des dilutions dans les deux dernières colonnes.
Le contrôle de la pertinence des résultats obtenus se fait d'un seul coup d’œil, d'autant plus que toutes les informations nécessaires ont été saisies et que le tableau a été réalisé par l'élève qui l'utilise.
Tâche d'entretien | Local | Produit utilisé | Surface – S (m2) | Consommation – C (L/m2) | Dilution – D (%) | Volume de produit dilué - VD (L) | Volume de produit concentré – VC (mL) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Lavage mécanisé du sol à la monobrosse | Salle multi-services | Détergent neutre | 28 | 0,1 | 0,2 | 2,800 L | 6 mL |
désinfection des surfaces : poignées portes, interrup - teurs… | Salle multi-services | Détergent désinfectant | 28 | 0,01 | 0,26 | 0,280 L | 1 mL |