La gestion de stock
Fondamental : Le principe de fonctionnement d'un logiciel de gestion de stock
Un logiciel de gestion de stock fonctionne toujours de la même manière : d'un côté on crée une fiche pour chaque produit et de l'autre on affecte une quantité du produit dans un lieu de stock.
On peut affecter un même produit sur plusieurs lieux de stock ; il peut ainsi y avoir 120 lavettes vertes dans le stock «armoire atelier», 40 lavettes vertes dans le stock «cuisine ATMFC[1]», 60 lavettes vertes dans le stock «réserve APR[2]» et 20 autres encore sous plastique dans le bureau du chef des travaux..
Bien entendu, l'étape de création des fiches produits est surtout importante lors du lancement de la gestion informatisée des stocks. Dès que toutes les fiches produits sont en place il n'y a plus que les mouvements des produits sur les stocks à relever.
Définition : Le vocabulaire de base de la gestion des stocks
Un produit est en réalité une fiche descriptive (avec référence, nom précis, description, photo, documentation...) d'un produit. Les quantités de ce produit sur les stocks ne sont pas signalées dans la fiche produit lors de sa création (il faudra créer un « mouvement » de ce produit pour incrémenter sa quantité en stock).
Un stock est un lieu de stockage défini ; il peut s'agit d'un local, d'une armoire, d'un hangar...
Un mouvement est une opération affectant un produit à un stock ou modifiant, de manière générale, la répartition des différents exemplaires du produit dans les stocks.