L'épreuve de PSE au Bac Pro
Texte légal : Modalités d'évaluation de l'enseignement de prévention-santé environnement en Baccalauréat professionnel.
Bulletin officiel n° 20 du 20 mai 2010 |
Fondamental : Objectifs de l'épreuve
« L'épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences du candidat à : »
« conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ; »
« analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident ; »
« mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ; »
« proposer et justifier les mesures de prévention adaptées ; »
« agir de façon efficace face à une situation d'urgence. »
Complément : Critères d'évaluation
« L'évaluation porte notamment sur : »
« la qualité du raisonnement et de l'analyse ; »
« l'exactitude des connaissances ; »
« la pertinence et le réalisme des solutions proposées ; »
« l'efficacité de l'action face à une situation d'urgence. »
Texte légal : La première situation d'évaluation
« La première situation d'évaluation, notée sur 12 points, a lieu au plus tard en fin de première professionnelle et comporte deux parties : »
« une évaluation écrite d'une durée de 1 heure, notée sur 9 points. Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelle. Elle comporte plusieurs questions indépendantes ou liées permettant d'évaluer les connaissances et les capacités relatives à au moins deux modules parmi les modules de 1 à 7 notés sur 6 points. Le module 8 à l'exception des situations d'urgences, noté sur 3 points, est évalué à travers la mise en œuvre de la démarche d'approche par le risque ; »
« une évaluation pratique, notée sur 3 points. Elle prend en compte les résultats obtenus lors de la formation de base au secourisme ou du recyclage SST. Pour les candidats en situation de handicap, une adaptation de cette évaluation pratique doit être proposée sous forme orale ou écrite. »
Texte légal : La deuxième situation d'évaluation
« La deuxième situation d'évaluation, notée sur 8 points, a lieu en terminale professionnelle. Elle permet d'évaluer les modules de 9 à 12 à travers une production personnelle écrite (10 pages environ). Le dossier produit présente la place de la prévention dans l'entreprise et l'analyse d'une situation professionnelle à partir des données recueillies en entreprise. »
« Cette production met en évidence : »
« une description des activités de l'entreprise ; »
« l'identification d'un risque et de ses effets physiopathologiques dans le cadre d'une situation professionnelle ; »
« la mise œuvre d'une démarche d'analyse (approche par le travail ou par l'accident) ; »
« la politique de prévention dans l'entreprise. »